Se brosser les dents est une habitude quotidienne. Cependant, quand nous sommes malades, la question se pose souvent de savoir s’il faut changer de brosse à dent.
Le système immunitaire produit des anticorps
Sur une brosse à dents, les germes peuvent survivre pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours, selon le Dental College of Georgia. Si vous avez été malade, il est possible que ces germes soient encore présents. Mais il est peu probable que les germes du rhume ou de la grippe présents sur la brosse à dents participent à la prolongation de la maladie. Le système immunitaire produit des anticorps pour combattre les pathogènes.
Vous pouvez aussi garder la même brosse à dents tant que vous êtes malade, puis la changer une fois guéri. En revanche, restez prudent avec le tube de dentifrice, surtout si vous le partagez avec d’autres membres du ménage. Utilisez plutôt votre propre dentifrice pour que les germes ne passent de la brosse au tube de dentifrice.
La sécher à l’air libre
Si votre brosse à dents est neuve et que vous ne voulez pas la jeter, vous pouvez la tremper dans un bain de bouche antibactérien, une solution de bicarbonate de soude, une solution de vinaigre, ainsi qu’un nettoyant pour prothèses dentaires. Au quotidien, il suffit de la passer sous l’eau chaude en frottant les poils, la rincer et la laisser sécher à l’air libre.
Par ailleurs, ne la recouvrez pas avec un capuchon ou un étui : la majorité des bactéries qui vivent sur cette dernière meurent en présence d’oxygène. Quand elle est sèche, la plupart des bactéries disparaissent.
Enfin, les dentistes recommandent généralement de remplacer votre brosse à dents tous les 3 à 4 mois. Quand ils s’usent, les poils de la brosse peuvent abîmer les dents et réduire son efficacité pour éliminer la plaque dentaire.