L’huile de pépin de raisin est une huile végétale. Cette dernière est connue pour ses vertus sur la peau. Moins grasse, elle n’altère pas le goût des aliments, d’où le fait que les grands chefs l’adorent. Elle est aussi excellente pour l’organisme et les cheveux.
Dans la cuisine
Pour les plats frits ou sautés, l’huile d’olive est à éviter, car elle a une mauvaise réaction aux températures hautes. En revanche, l’huile de pépin de raisin est plus légère et met les aliments en valeur.
Riche en vitamine E
Une cuillerée à soupe d’huile de pépin de raisin contient le double de vitamine E que la même quantité d’huile d’olive, selon le site Best Health Mag. La vitamine E est un antioxydant essentiel, contribuant à équilibrer les niveaux de cholestérol dans le sang et améliorant le système cardiovasculaire. L’huile de pépin de raisin aurait aussi des vertus protectrices contre les toxines présentes dans l’air pollué.
Contre les problèmes de peau
Si vous avez de l’acné, l’huile de pépin de raisin pourrait vous sembler miraculeuse. Elle a des propriétés anti-inflammatoires, aide à réduire la production de sébum et hydrate la peau. Appliquez-en sur votre visage. Rassurez-vous, elle ne laisse pas de film huileux sur le visage et ne bouche pas les pores.
Pour de beaux cheveux
Les masques pour cheveux à base d’huile de pépins de raisin sont aussi très bons. Sans odeurs et très riche en vitamine E, vos cheveux seront hydratés, réparés et plus résistants.
Contre le cholestérol
L’huile de pépins de raisin s’utilise en prévention du cholestérol, de l’athérosclérose, de l’artériosclérose et de la plupart des troubles cardiovasculaires. Elle contient des acides gras insaturés et polyinsaturés qui contribuent à réduire le taux de cholestérol LDL, le « mauvais » cholestérol dans le sang. On peut en prendre avec de l’huile de sésame, de lin, de périlla ou de chanvre.