La natation, au-delà de ses bienfaits physiques, est une excellente méthode pour soulager certaines maladies, dont l’insuffisance veineuse. Ce trouble, souvent douloureux, touche particulièrement les femmes et se manifeste par des varices. Lorsque les parois veineuses se relâchent, le sang circule mal, stagnant dans les jambes, ce qui provoque lourdeur et gonflement. La natation peut apporter un soulagement notable.
L’eau agit comme une compression naturelle des veines
L’eau exerce une pression naturelle sur les jambes, comparable à une chaussette de compression. « L’eau agit comme une compression naturelle des veines, tout en favorisant le mouvement de pompage lorsque vous nagez », d’après le Dr Meghann McCarthy, spécialiste en médecine vasculaire, relayé par Medisite. Cette double action contribue à améliorer la circulation sanguine et à prévenir l’apparition de nouvelles varices.
Cependant, l’hérédité joue un rôle prépondérant dans le développement des varices. Si vos deux parents en souffrent, vous avez 90 % de risques d’en développer. Et même si un seul parent est touché, le risque demeure élevé. Environ un tiers des adultes présentent des troubles veineux. Bien que l’exercice ne puisse pas faire disparaître les varices existantes, la natation reste bénéfique pour réduire temporairement les symptômes et améliorer l’apparence des veines.
La brasse
Cette dernière est particulièrement efficace pour solliciter les muscles des jambes. Le ciseau de brasse, par exemple, renforce les mollets et les cuisses, à condition de bien exécuter le mouvement. Pour plus d’efficacité, utiliser des mini-palmes peut intensifier l’effort, à condition que le mouvement parte des hanches et non des genoux, afin d’éviter les blessures.
Des exercices comme la flottaison sur le dos avec des battements de jambes ou encore le maintien en position debout dans l’eau tout en ramenant les talons aux fesses sont aussi très efficaces. Ces mouvements renforcent les muscles tout en favorisant un meilleur retour veineux.
Pensez à l’aquagym
Elle se révèle une excellente option pour les personnes souffrant de varices. L’eau réduit la pression sur les articulations tout en activant de grands groupes musculaires, ce qui en fait un exercice complet, idéal pour améliorer la circulation sanguine.