Les aliments à éviter pour garder les dents blanches

0
Les aliments à éviter pour garder les dents blanches
Certains aliments jaunissent les dents et abîment l'émail © Adobe stock

Qui ne rêve pas d’un sourire parfait avec des dents aussi blanches que les stars de Hollywood ? Hélas, les blanchiments dentaires sont souvent coûteux. La solution ? Évitez certains aliments qui ont tendance à jaunir les dents et en privilégiez d’autres qui vous rendront un sourire écalant.  

Le Café, le Thé et les boissons gazeuses : vos pires ennemies 

Ces deux boissons contiennent du tanin et des polyphénols acides, qui se fixent sur l’émail des dents et lui donne une couleur jaune. Le café est acide, ce qui le pH de la bouche et va donc plus rapidement abîmer vos dents. 

Si vous buvez trop de boissons gazeuses, elles vont, elles aussi, abîmer vos dents. Constituées de nombreuses substances chimiques, elles fragilisent l’émail des dents, qui vont avoir tendance à se tacher plus facilement avec le temps. 

Le curry 

Si un bon plat assaisonné de curry est un vrai régal, ce dernier, par sa couleur, jaunit les dents. Jaune, vert ou rouge, comme il est très pigmenté, il marque facilement. Sans avoir à l’éliminer de votre alimentation, pensez bien à bien vous laver les dents après en avoir mangé. 

Les agrumes 

Là encore, le problème est que ces fruits sont très acides, ce qui abîme là aussi l’émail. Ils sont pourtant excellents pour la santé, mais consommez-en avec parcimonie. 

Fruits rouges et betteraves 

Tout comme la sauce tomate, la betterave et les fruits rouges tâchent les dents, car ils sont riches en acides et en sucres. 

Les aliments à privilégier 

  • Les oignons. Certes, votre haleine ne sera pas des meilleurs. Mais les oignons contiennent des composés soufrés. C’est ce qui empêche la formation de la plaque entre les dents. Le mieux est de le manger cru. 
  • Le citron. L’acidité du citron agit comme un agent blanchissant. Il aide aussi à fortifier les dents. Vous pouvez soit le diluer dans de l’eau, soit en appliquer directement sur vos dents. Attention cependant à ne pas en abuser : ce qui pourrait abîmer vos gencives et l’émail. 
  •  La mélisse. Elle aide au nettoyage des dents et élimine les tâches. Vous pouvez mâchouiller quelques feuilles dès que vous le souhaitez. 
  • Le yaourt. Comme tous les produits laitiers, les nutriments qu’il contient permettent d’éliminer les taches sur la surface des dents. 
  • La carotte. Aidant à la production de salive, elles nettoient donc nos dents naturellement.

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici