La congélation de nos aliments est un geste utile pour les conserver plus longtemps et lutter contre le gaspillage alimentaire. Mais cette pratique est-elle bonne ou mauvaise pour la santé ?
Combien de temps se gardent les aliments au congélateur ?
Pour profiter de nos aliments plus longtemps, les surgeler est souvent une option de choix. Parmi les aliments que l’on retrouve surgelés dans nos rayons, citons les fruits, les légumes, les herbes aromatiques, des viandes et des poissons, mais aussi des plats déjà prêts. Évidemment, il est aussi possible de congeler nos propres aliments.
Néanmoins, ce n’est pas parce que les aliments sont congelés qu’ils n’ont pas de date de péremption. Si la limite de temps de conservation n’est pas respectée, les aliments peuvent perdre en goût, mais aussi changer d’apparence ou de consistance. Sans côté que leur consommation peut devenir dangereuse. Dans le détail :
- Les légumes se gardent six à douze mois
- Les fruits se gardent entre huit et douze mois
- La viande se garde entre trois à douze mois
- Le poisson se garde entre deux à quatre mois
Choisir des produits bruts
« Les fruits et légumes sont surgelés dans les heures qui suivent la récolte. Les vitamines et minéraux n’ont donc pas le temps de s’altérer », d’après Bérénice Suard, diététicienne nutritionniste, auprès de Femme Actuelle. Ils contiennent d’ailleurs plus de nutriments que les fruits et légumes qui ont passé du temps dans le réfrigérateur. Au contraire, quand ils sont congelés déjà cuisinés, ils perdent en qualité nutritionnelle.
Pour les viandes et les poissons, il vaut mieux choisir des produits bruts que des poissons panés ou des nuggets. Les congeler ne les détériore pas, mais les poissons perdent de leur teneur en oméga-3.
Et les plats préparés ?
Concernant les plats déjà préparés, ils sont connus pour être mauvais pour la santé, car ils sont pleins d’additifs, de sel et de graisses saturées. Sans compter qu’ils ne contiennent que très peu de vitamines et de minéraux. « Les poêlées, purées et galettes brutes sans ajout de matières grasses ou conservatrices sont bonnes pour la santé », ajoute la nutritionniste.