En plus d’être tout mignons et rigolos, nos animaux de compagnie ont de vraies vertues thérapeutiques, comme le montre de nombreuses études. On vous propose une liste non exhaustive de (bonnes) excuses pour adopter un nouvel ami à poils ou à plumes ! Le tout pour votre bien-être.
Un animal de compagnie va aider à lutter contre Alzheimer
Les animaux de compagnie nous aiderait à lutter contre Alzheimer. D’abord, ils nous donnent des repères, en nous rappelant les heures de repas. De plus, s’attacher à eux stimulerait la mémoire. Dans une étude de l’Université de Floride en 2022, les chercheurs analysent les données cognitives de 1369 adultes de 50 ans, qui ne présentent aucun problème cognitif au début de l’expérience. 53 % d’entre eux possèdent un animal de compagnie, 32 % depuis plus de cinq ans.
Ainsi, « posséder des animaux de compagnie pendant cinq ans ou plus a produit plus d’avantages, retardant le déclin cognitif de 1,2 point sur la période de six ans de l’étude par rapport au taux de déclin chez les personnes sans animaux de compagnie », d’après la Dr Tiffany Braley, co-auteure, neuro-immunologue clinique et professeure agrégée à l’Université du Michigan, sur CNN.
Les animaux renforcent le système immunitaire
Caresser son chien ou son chat pendant au moins six minutes, ou passer un quart d’heure à regarder un aquarium ferait baisser la tension artérielle, selon une étude menée par le professeur Erika Friedman Friedman (université de New York) dans les années 1980. De plus, se trouver en la présence de votre petite bête minimiserait les risques d’accidents cardio-vasculaires. Selon une étude menée à l’université de Buffalo, aux États-Unis, des femmes de plus de 70 ans entourées d’animaux, auraient la même pression artérielle que celle de leurs petits enfants.
Moins de problème de santé grâce aux animaux ?
Plusieurs études américaines démontrent que les personnes qui sont en présence d’animaux de compagnie ont moins de problèmes de santé que les autres. Vivre au contact d’un chien, qui passe du temps à l’extérieur, pourrait renforcer le système immunitaire d’un enfant. Il en va de même pour les chats, mais dans une moindre mesure. Ainsi, les enfants entourés de chiens auraient moins recours aux antibiotiques.
Par ailleurs, les thérapies avec des chevaux, ou équithérapie, aideraient les personnes handicapées moteurs et mentales, à établir un lien entre le patient et son médecin.
Enfin, leur présence nous rendant heureux, d’après une étude présentée au congrès People & animals de Stockholm en 2010, les propriétaires d’animaux supportent mieux les coups durs et consultent moins leur médecin, soit 15 % de visites de moins.