Dans les pays méditerranéens, on la surnomme l’or vert. L’huile d’olive est connue pour ses bienfaits depuis l’Antiquité. L’oléocanthal qu’elle contient serait même anticancéreuses, selon une étude de l’université Rutgers et du Hunter College de la City University de New York. Mais si ces recherches sont encore à l’essai, cette dernière a largement prouvé d’autres de ses bienfaits.
Pour de beaux cheveux
La pollution, le froid, le chaud, le stress, le tabac… Voilà autant de facteurs qui abîment et ternissent nos cheveux. Pour les traiter, imbibez vos cheveux d’huile d’olive et massez le cuir chevelu, de ma racine aux pointes. Enroulez-les ensuite dans une serviette chaude, durant une heure. Rincez-les ensuite à l’eau claire. Répétez l’opération plusieurs fois par semaine.
L’huile d’olive soigne aussi les irritations du cuir chevelu.
Pour renforcer les ongles
Qu’ils soient cassants ou trop mous, l’huile d’olive peut sauver vos ongles. Tout comme l’huile de ricin, de jojoba ou d’amande douce, elle a des propriétés fortifiantes et hydratantes. Trempez vos ongles quelques instants dans un mélange d’olive et de jus de citron chauffé. Vous pouvez aussi masser vos cuticules avec, sans rincer.
Contre les douleurs
L’huile d’olive est un antioxydant, grâce à l’oléocanthal, composé organique naturel qu’elle contient et qui lui donne d’ailleurs son goût poivré. Elle peut aussi soulager les maux de tête.
Facilite le transit
Elle soulage les problèmes intestinaux, améliore le transit et lubrifie les selles. Buvez une cuillère à soupe d’huile d’olive le matin, au réveil. Si le goût vous dégoute, mélangez-la à du citron ou à un yogourt.
Hydrate la peau
On retrouve de l’huile d’olive dans de nombreux produits cosmétiques. Mais inutile de dépenser des centaines d’euros : le savon de Marseille, composé d’huile d’olive, contient de la vitamine E, ainsi que des omégas-3, omégas-6 et omégas-9. Il hydrate les peaux même les plus sèches. Vous pouvez aussi mélanger un peu de savon à du miel et à un jaune d’œuf, à appliquer comme une lotion.
Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huile d’olive à votre bain pour hydrater tout votre corps.