Vert, rouge, frisé, rave, chinois ou de Bruxelles, le chou a de nombreux bienfaits sur la santé, surtout en hiver. Ne vous prenez pas le chou, on vous dit tout.
Il est peu calorique
Le chou est un allié minceur. On compte 12 calories pour 100 g de chou chinois, ou 20,3 kcal/100 g de chou vert cuit. De plus, comme il est riche en fibres insolubles, ces dernières remplissent l’estomac, ce qui augmente la sensation satiété et coupe donc la sensation de faim. En revanche, méfiez-vous des choux de Bruxelles, plus caloriques, avec 41 calories pour 100 g.
Pour une belle peau
Le chou a une composition soufrée, ce qui explique son goût. C’est de cette manière qu’il détoxifie le foie, ce qui limite l’apparition de boutons sur le visage. Riche en vitamine C, il a aussi un effet anti-âge sur la peau, en stimulant la production de collagène et en ralentissant le relâchement cutané. Enfin, il contient, des caroténoïdes, qui neutralisent les radicaux libres, tout en protégeant des méfaits du soleil.
Pour un cerveau en pleine forme
Les choux contiennent de la vitamine K, – essentielle à la coagulation sanguine et au métabolisme des os et d’autres tissus -, de la lutéine et du bêtacarotène. Tous ces éléments aident le cerveau à fonctionner correctement, à rester sain et à garder ses capacités, limitant ainsi le déclin cognitif.
Pour être de bonne humeur
Les feuilles de choux sont pleines de vitamines B. Cette dernière équilibre le système nerveux et stimule le cerveau. La caroténoïde est, elle aussi, un soutien à la bonne humeur.
Pour prévenir les cancers
Riches en vitamine C, les choux sont antioxydants. La consommation régulière de choux montre une réduction de risque de 50 % de cancers de la vessie et de la prostate. Mais aussi de 30 % pour le cancer du poumon, selon les Dr Richard Béliveau, biochimiste, et Dr Denis Gingras, chercheur spécialisé en cancérologie, dans leur libre, Les Aliments qui anticancers. Manger sain, réduire les risques, publié en 2016.
Un commentaire
vous êtes fantastiques. a nous donner de si bons conseils
MERCI