La clémentine est l’un des agrumes les plus consommés de l’hiver. Née en Algérie, elle est un croisement entre la mandarine et l’orange. Riche en vitamine C, elle nous aide à lutter contre les rhumes et les infections hivernales.
1. Les clémentines aident contre la fatigue
Manger deux clémentines comblerait la moitié de nos besoins quotidiens en vitamine C. Cette dernière nous sert à booster le système immunitaire, surtout en hiver, pour lutter contre les virus de saison. Le zinc et le cuivre qu’elles contiennent ont, eux aussi, le même effet.
2. Des bienfaits pour les os
Les clémentines sont pleines de potassium, qui a une action positive sur les muscles, les nerfs et les reins. Elles sont aussi riches en calcium, bon pour les os. On y trouve également du magnésium, un antistress et du fer, indispensable aux globules rouge et donc à la qualité du sang.
3. Les clémentines sont bonnes pour le transit
Les clémentines sont riches en fibres, qui améliorent le transit intestinal. Par ailleurs, les fibres seraient utiles contre le diabète, les maladies cardiovasculaires ou encore le cancer colorectal, selon une étude de 2018, de la World Cancer Research Fund / American Institute for Cancer Research.
4. Les clémentines aident contre à lutter contre le vieillissement
Les clémentines contiennent des caroténoïdes, grâce à laquelle elle se pare de sa jolie couleur orangée. On y trouve aussi de la vitamine A, qui limite le vieillissement prématuré des cellules de l’organisme, tout en neutralisant les radicaux libres. La vitamine E, elle aussi présente, a les mêmes bienfaits. De plus, elle donne bonne mine !