Longtemps, les navets ont souffert du surnom de « légumes du pauvre », à cause de leur aspect et leur amertume. Pourtant, ce petit légume crucifère a de nombreux bénéfices pour la santé. Revue.
Ils sont bons pour le cœur
Les navets sont riches en potassium, qui aide à ralentir les risques de maladies cardiovasculaires. Le potassium aide à équilibrer le pH du sang et à stimuler la production d’acide chlorhydrique par l’estomac, favorisant ainsi la digestion.
Ils préviennent certains cancers
Le navet fait partie de la famille des brassicacées – crucifères, dont font aussi partie les radis et les rutabagas. Ces derniers préviennent l’arrivée de certains cancers, comme celui du poumon ou des reins, grâce aux molécules soufrées et aux antioxydants qu’ils contiennent.
Ils sont un allié minceur
Le navet contient 19 calories pour 100 grammes. Ainsi, il est recommandé pour les personnes qui souhaitent se débarrasser de kilos en trop. Ils sont riches en eau et faibles en lipides.
Ils sont bons pour les os
Composés de vitamine C, de magnésium et de calcium, les navets protègent les os et le cartilage, ce qui évite les fractures et d’ostéoporose.
Ils aident à combattre les infections
Grâce à la vitamine C qu’ils contiennent, les navets protègent des infections, en aidant à absorber le fer qui les compose. Ils accélèrent aussi la cicatrisation et sont une bonne source de fibres.
Ils supportent la digestion
Grâce au fer et au potassium qu’ils contiennent, les navets aident à lutter contre les troubles digestifs, en absorption de l’eau, ce qui évite constipation et ballonnements.
Contre le stress oxydatif
Riches en antioxydants, ils protègent du stress oxydatif et des signes de vieillissement.