Qui n’a pas encore joué au puzzle dans sa vie ? S’il y en a, c’est sans doute peu de personnes. Et cela se comprend. Faire un puzzle est une activité très intéressante, car c’est à la fois instructif et amusant. Et c’est ce caractère ludo-éducatif qu’on aime surtout chez le puzzle. C’est cela qui le distingue des autres jeux de société de sa catégorie. Il a su garder sa valeur à travers les nombreuses années qui passent.
Un loisir pour être bien
Le premier bienfait de jouer aux puzzles est d’ordre moral. Cela fait tellement du bien. Pourquoi ? Tout simplement parce que le puzzle est avant tout un jeu qui stimule notre cerveau. Il nous aide à nous calmer dans les moments de stress et de tensions. Il nous apaise et étant donné que c’est un jeu très calme il nous calme aussi.
De nombreux Français ressortent du grenier leurs vieux jeux de puzzles pour faire affronter la crise à laquelle le monde fait face actuellement. En jouant au puzzle, vous avez un temps occupé. Vous savez comment dépenser votre temps sans pour autant vous stresser. En effet, prendre soin de soi ne signifie pas tout simplement se chouchouter physiquement, mais aussi se relaxer intérieurement. Et le puzzle en est capable de vous procurer ce sentiment de véritable bonheur en soi.
Une activité d’intelligence
Est-il bon de noter qu’en jouant, votre cerveau reste actif ? Eh oui, le fait de vous concentrer sur le parcours du puzzle aide votre cerveau à faire travailler simultanément plusieurs zones pour ainsi développer votre intelligence. Ce n’est pas pour rien que les Ehpad intègrent ce jeu dans les activités des malades d’Alzheimer.
En effet, d’après de nombreuses études scientifiques, faire du puzzle est une belle façon d’améliorer sa mémoire et sa concentration. Bref, cela permet d’accroître son niveau d’intelligence. Il aide aussi à améliorer ses capacités visuelles et à perfectionner son esprit logique et sa patience.
L’importance du puzzle chez les enfants
Pour le cas des enfants, il est aussi important que vous initiez votre enfant à jouer au puzzle dès son plus jeune âge. Comme cité plus haut, ce jeu est voué à développer de multiples capacités cognitives et spécialement sur les enfants. Quel enfant n’aime pas jouer ? Comme le souligne Diane Ackerman, « Jouer est la façon préférée de notre cerveau pour apprendre ». Mais au lieu de lui donner un jeu inutile ou pouvant affecter son cerveau ou sa santé visuelle comme les jeux vidéos, pourquoi ne pas lui proposer du puzzle ?
Pour rappel, le puzzle a pour fonction de :
• Développer un cerveau sain et équilibré ;
• Faciliter les interactions avec l’environnement et d’autres personnes ;
• Améliorer l’apprentissage de compétences et d’aptitudes de base ;
• Améliorer les relations familiales ;
• Et de favoriser l’acquisition de valeurs et de normes sociales.
De plus, pour laisser son cerveau travailler efficacement, un enfant doit avoir la liberté et l’espace de jouer. Et le puzzle peut lui procurer cela. À titre d’information, les enfants peuvent commencer à jouer au puzzle à partir de 18 mois. Ne vous en faites pas, il y a différents types de puzzles adaptés à chaque âge pour ne pas contraindre ni sa sécurité ni sa santé.
Voyez de vous-même que lorsque votre enfant réussit à jouer au puzzle, il va développer une meilleure coordination et motricité avec ses mains. Et il ne va pas s’arrêter jusqu’à ce qu’il atteigne son objectif final qui est de comprendre le principe du puzzle.