Se lever tôt le matin procure de nombreux avantages et bienfaits. Ne dit-on pas « l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt » ?
Pourquoi se coucher tôt et se lever tôt ?
Commencer la journée de bonne heure permet de la débuter sereinement. Ce mode de vie évite un réveil stressant où le manque de temps pourrait entraîner des retards au travail ou l’oubli du petit-déjeuner. Le matin, nous sommes plus aptes à bien organiser nos activités personnelles et professionnelles. Certes, ce rythme nécessite discipline et motivation, les bienfaits sur le corps et l’esprit sont multiples. Par exemple, les personnes qui se lèvent tôt sont moins susceptibles de souffrir de dépression, rappelle Ça m’intéresse.
Se lever tôt offre plus de temps pour nos activités. Cela permet aussi de se consacrer à d’autres passions, en plus de vos obligations personnelles et professionnelles. Par exemple, une activité physique, un projet entrepreneurial, un passe-temps artistique ou l’apprentissage d’une nouvelle langue. Vous pourrez aussi terminer votre journée en début d’après-midi plutôt qu’en soirée. Ce réveil matinal crée un cercle vertueux, contribuant au bien-être et à la stabilité émotionnelle.
Réduire le stress
Se lever de bonne heure permet aussi de profiter du calme matinal et de s’accorder un moment pour soi. Ce mode de vie réduit le stress et vous aide à mieux gérer les défis de la journée. D’autres avantages incluent une meilleure productivité et une amélioration de la qualité du sommeil. Les personnes qui se lèvent avec le lever du soleil jouissent d’une meilleure santé, avec un risque réduit de maladies cardiovasculaires, par exemple.
Se lever avec le lever du soleil, voire plus tôt, peut être un facteur de réussite sociale et professionnelle, lit-on dans « Miracle Morning », de Hal Elrod. Cela permettrait d’atteindre plus facilement ses objectifs de vie. Pour exemple, Tim Cook, le PDG d’Apple, se lève à 5 heures du matin pour faire de l’exercice. Jack Dorsey, fondateur de Twitter (X), se lève tôt pour méditer.