Certains déodorants sont soupçonnés de provoquer des cancers, d’ailleurs, de nombreuses études se penchent sur le sujet. Ceux qui contiennent de l’aluminium sont décriés depuis longtemps.
Attention aux sels d’aluminium
Les déodorants qui contiennent du sel d’aluminium sont efficaces contre la transpiration et les mauvaises odeurs. En revanche, on leur reproche de dérégler les cellules mammaires. C’est ce qui augmenterait les risques de cancers du sein.
D’après une étude publiée dans la revue de la revue International Journal of Molecular Sciences, datée de 2021, les déodorants classiques sont à prohiber. Un groupe de chercheurs s’est penché sur des cellules de hamsters exposées à des sels d’aluminium. Ils ont observé le mécanisme d’action de l’aluminium dans la transformation cellulaire et en concluent que le métal pénètre dans les cellules. Mais, il provoque aussi une instabilité du génome, ce qui favorise l’apparition de cancers.
Les recommandations
Depuis 2020, le Comité Scientifique Européen pour la Sécurité des Consommateurs (CSSC), donne plusieurs recommandations concernant les dosages d’aluminium dans les cosmétiques. Soit, 6,25 % dans les anti-transpirants sans spray, 10,60 % dans les sprays, 2,65 % dans les dentifrices, 0,77 % dans les rouges à lèvres.
Cependant, l’ANSM demande une concentration plus faible, et ne recommande pas de dépasser les 0,6 % de sels d’aluminium dans les produits cosmétiques. Mais on parle bien ici de recommandations, ce qui ne fait pas office de légifération.
Regardez la composition
- Aluminium Chloryde
- Aluminium Chlorohydrate
- Aluminium Chlorydrex
- Aluminium Sesquichlorydrate
- Aluminium Zirconium
Mais il existe aussi des déodorants sans aluminium et enrichit à la place en bicarbonate de soude ou encore en argiles comme la poudre de diatomée.
2 commentaires
En fait l’aluminium, ils le gardent pour le mettre dans les vaccins…!
Si c’est mauvais pour la peau car ça pénètre dans l’organisme, c’est encore pire en injection me direz vous…?
Oui mais ça rapporte plus en injection que dans les déodorants…!
je suis pharmacienne.1 vaccin une fois dans votre vie c est bien moins pire que de mettre du fond de teint a l alu du deo a l alu boire du cafe dans des dosettes alu, manger du pain de mie blanchi a l alu etc etc etc….l alu en deo donne le cancer du sein et des demences ..
De plus il est metastasiant.A vous de voir