Il n’y a rien de plus agréable en été que de manger des glaces à l’eau sur la plage pour se rafraîchir. Mais peuvent-elles faire grossir ?
En été, la glace est considérée comme le goûter idéal pour se régaler en cette période de canicule. Mais les glaces à l’eau connaissent un grand succès car elles paraissent souvent plus légères. Toutefois, étant à base de sucre, ne font-elles pas alors grossir ? Apportons les réponses à ces questions.
Quelle est la composition des glaces à l’eau ?
La composition de la glace à l’eau est identique à celle des traditionnels sorbets, mais la texture diffère. En principe, une glace à l’eau contient de l’eau, du fruit (ou des arômes), du sucre et… C’est tout ! Néanmoins, certains fabricants rajoutent d’autres ingrédients facultatifs.
On commence par les additifs (Ex : Épaississants, exhausteurs de gout et autres conservateurs facultatifs), qui sons mentionnés sur la liste des ingrédients et débutant par la lettre « E » suivie de chiffres.
Dans la glace à l’eau, on utilise toujours du sirop de glucose, de la purée ou du jus. Dans l’idéal, optez pour les glaces constituées de purée de fruit, bien plus naturelles et gouteuses.
Certaines glaces à l’eau sont disponibles sans sucre ajouté, utilisant des édulcorants artificiels pour la saveur. Coté calories, les glaces à l’eau contiennent 45 kcal pour 45 ml. Ce n’est pas énorme mais le contenant est petit.
Impact des glaces à l’eau sur la santé et le poids
Comme pour tout aliment, il est conseillé de consommer de la glace à l’eau avec modération. Consommer des glaces à l’eau occasionnellement n’entraine pas de prise de poids significative. Cependant, une consommation régulière peut contribuer à un apport calorique trop élevé, car elles sont riches en sucre.
Les glaces à l’eau sans sucre ajouté mais utilisant des édulcorants artificiels comme l’aspartame, peuvent être une option pour ceux qui souhaitent garder un poids équilibré mais elles peuvent aussi avoir des effets secondaires sur la santé ou influencer les habitudes alimentaires.