Le sucre est omniprésent dans notre monde moderne : raffiné, de fructose, de sirop de maïs ou autres édulcorants ajoutés aux aliments transformés, il est partout. Mais ce dernier à de nombreux effets néfastes sur la santé.
1. Il augmente le risque de maladies chroniques
La consommation excessive de sucre est liée à un risque accru de maladies chroniques telles que l’obésité, le diabète de type 2, les maladies cardiaques et certains cancers.
2. Il peut provoquer une prise de poids
On le sait, le sucre est une source de calories vides, c’est à dire qu’il ne contient aucun nutriment essentiel à la santé. Il peut donc entraîner une prise de poids et une augmentation de la graisse abdominale.
3. Il peut causer des caries dentaires
Favorisant la croissance des bactéries dans la bouche, le sucre peut provoquer des caries dentaires. Les bactéries se nourrissent des sucres présents dans les aliments, produisant de l’acide qui attaque l’émail des dents. Il est d’ailleurs une des causes principales de l’apparition de caries dentaires.
4. Le sucre peut provoquer une dépendance
Il peut provoquer une dépendance, tout comme les drogues et l’alcool. Quand nous consommons du sucre, notre cerveau libère de la dopamine, un neurotransmetteur associé au plaisir et à la récompense, ce qui peut conduire à une envie de sucre et à une consommation excessive.
5. Il peut affecter la fonction cognitive
La consommation de fructose altérait la capacité des rats à apprendre et à se souvenir de tâches spatiales. Le sucre à l’excès pourrait affecter la fonction cognitive, y compris la mémoire et la concentration
6. Il peut altérer la santé intestinale
Les bactéries intestinales sont importantes pour la santé de notre corps et de notre système immunitaire. Or, une consommation excessive de sucre peut altérer l’équilibre des bactéries intestinales, favorisant la croissance de bactéries nuisibles et diminuant la diversité des bactéries saines.