Le mal de dos est le mal du siècle. Sans cesse sollicité, nous sommes très nombreux à avoir des maux de dos, ponctuels ou chroniques. Si consulter votre médecin reste le meilleur remède, il existe aussi des solutions pour soulager cette douleur parfois intenable rapidement et de chez vous.
Trois zones et deux fonctions
Le dos et les douleurs associées, peuvent être divisées en trois zones :
- La zone cervicale, constituée des sept vertèbres cervicales et des ligaments et muscles qui s’y rattachent
- La zone dorsale ou thoracique, composée de douze vertèbres thoraciques, et de vingt-quatre côtes, douze de chaque côté, qui s’articulent avec les vertèbres et se rejoignent à l’avant au niveau du sternum et des ligaments et muscles qui s’y rattachent.
- La zone lombaire, composée de cinq vertèbres lombaires, de ligaments et de muscles.
Ces zones, tout comme la colonne vertébrale, assurent deux fonctions principales :
- Une fonction de soutien. La colonne et les structures qui s’y rattachent (ligaments, muscles…) forment un soutien pour la tête et protègent la moelle épinière.
- Une fonction de mobilité et posture, permise par la structure de la colonne. La posture est surtout maintenue par les structures alentours, notamment les muscles.
Appliquez du chaud
La chaleur est un bon anti-inflammatoire dans la plupart des maux de dos. Elle est vasodilatatrice, en dilatant les vaisseaux sur la zone douloureuse, l’afflux sanguin devient alors plus important et agit comme décontractant musculaire.
Bougez-vous
Si la douleur est trop vive. Le repos ne fera qu’alourdir l’ankylose. Il vaut mieux poursuivre votre activité et rester en mouvement. Pratiquer du sport vous détendra aussi les muscles.
La « griffe du diable »
D’après l’Organisation mondiale de la santé, l’harpagophytum, aussi appelé « griffe du diable », possède des vertus anti-inflammatoires puissantes. Elle soulagerait rapidement les douleurs articulaires et musculaires. Elle s’utilise en gel, en comprimés ou en ampoules.