Les crises de sciatique sont extrêmement douloureuses, d’où l’intérêt de connaître les positions à adopter pour les soulager et celles à éviter.
Éviter les positions statiques
En cas de sciatique, il est primordial de ne pas rester immobile. Il est essentiel de rester actif, tant que la douleur soit supportable. Rester alité sans bouger affaiblit les muscles dorsaux et abdominaux, essentiels au soutien de la colonne vertébrale, ce qui augmente la raideur et les douleurs sciatiques, prolongeant ainsi le temps de récupération.
De manière générale, il faut éviter toutes les positions statiques prolongées, que ce soit debout, assis ou allongé. Si vous devez faire de longs trajets en voiture ou rester assis longtemps au bureau, prenez des pauses régulières pour vous lever et marcher. Profitez-en pour faire des étirements adaptés.
Les positions à privilégier pour soulager la sciatique
Si bouger est trop douloureux, restez allongé sur le dos et surélevez légèrement vos jambes en plaçant des oreillers ou des serviettes roulées sous les genoux. Gardez les genoux légèrement fléchis, la jambe en abduction et la cuisse en rotation externe, soutenue par des coussins. Inclinez le thorax du côté douloureux pour augmenter la détente. L’ibuprofène peut aussi vous aider.
Si vous dormez sur le côté, allongez-vous du côté opposé à la douleur, avec une jambe tendue et un coussin sous le genou du côté douloureux. Fléchissez la jambe en abduction et en rotation externe pour un soulagement optimal. Par ailleurs, quand vous soulevez des objets ou que vous vous penchez en avant, pliez les genoux, en gardant le dos droit pour éviter de trop solliciter les disques intervertébraux.
Soulager les crises de sciatique
En plus des positions à éviter et à adopter, quelques astuces peuvent aider à soulager les crises de sciatique. Utilisez la chaleur d’une bouillotte pour détendre les muscles lombaires. Les bains chauds ou les coussins chauffants peuvent aussi être efficaces.
Pour une solution plus durable, tournez-vous vers des médecines douces comme l’ostéopathie, la chiropraxie ou l’acupuncture. Des séances de kinésithérapie peuvent aussi être bénéfiques. Les massages peuvent soulager pendant les crises, et en dehors de ces périodes, le kinésithérapeute pourra vous aider à renforcer votre dos pour prévenir les récidives. Il pourra également vous enseigner des techniques d’étirement.