Les hémorroïdes sont taboues pour beaucoup de personnes. Pourtant, c’est un mal assez commun. Ils peuvent être très gênants, douloureux et peuvent créer des complications. Voilà quelques solutions naturelles pour les soigner.
Les causes de leur apparition
Les hémorroïdes peuvent être provoquées par plusieurs facteurs.
- Une mauvaise circulation veineuse de retour. En effet, une hémorroïde est une varice anale. C’est pourquoi, si vous souffrez de varices aux jambes, vous aurez plus de chances d’en avoir.
- La constipation, qui nous force à pousser au moment des selles.
- Un engorgement du foie. Ce dernier comprime la veine hépatique et gène la circulation de retour. Les hémorroïdes sortent à cause d’une stagnation de sang dans le rectum. L’alcool ou l’abus de médicaments peuvent être en cause.
- La grossesse. Comme le bébé fait pression sur le petit bassin. Il « congestionne » donc la zone.
- Manger trop épicé. S’ils ne provoquent pas les hémorroïdes, ils peuvent en accentuer les symptômes.
Les poches de froid
Le froid favorise la circulation sanguine. Cela relance aussi le transit intestinal. Il suffit de placer du froid au niveau du périnée pour provoquer une vasoconstriction, c’est-à-dire une diminution du diamètre des vaisseaux sanguins.
Manger des fibres
Comme la constipation peut être la raison de l’apparition d’hémorroïdes, intégrer des fibres dans son alimentation va atténuer ce phénomène. Les légumes verts et secs, les fruits et les céréales complètes sont pleins de fibres et de ce fait à intégrer dans son alimentation.
Les bains de siège
Les bains de siège vont tonifier les vaisseaux. Vous pouvez le faire à l’eau froide ou tiède pour que cela soit moins désagréable. Ajoutez-y une infusion d’hamamélis, que vous aurez fait infuser quelques minutes dans l’eau bouillante. Faîtes le bain de siège une fois l’eau refroidie. L’hamamélis est riche en tanin, qui a des propriétés anti-inflammatoires et vasoconstrictrices.
Les tisanes
Les marrons d’Inde, la vigne rouge, le petit houx ou l’hamamélis sont tous réputés pour améliorer la circulation du sang. Vous pouvez les utiliser seuls, ou les mélanger.