La leucémie peut être difficile à détecter et elle montre rarement des signaux avant-coureurs. Pourtant, certains symptômes ne trompent pas.
Différents types de leucémies
Il existe quatre types de leucémies.
- La leucémie aiguë myéloïde
- La leucémie aiguë lymphoïde
- La leucémie myéloïde chronique
- Leucémie lymphoïde chronique
La leucémie lymphoblastique ou myéloblastique se développe rapidement et peut se prononcer en quelques jours ou semaines, avant que les symptômes ne s’aggravent. Quant à la leucémie chronique, elle se développe plus lentement, c’est-à-dire en plusieurs mois.
Une perte de poids
Si vous perdez du poids de manière inexpliquée, cela peut être le signe d’une leucémie. Cela peut aussi se traduire par de la fièvre qui ne passe pas et de sueurs nocturnes. Attention aussi si vous souffrez d’anémie, une perte de globules rouges. Si c’est le cas, vous risquez de vous sentir fatigué, avec des vertiges, des maux de tête, être pâle et essoufflé.
Saignements et ecchymoses
Quand on est atteint de leucémie, il est fréquent de saigner du nez, des gencives ou des oreilles. Cela peut aussi toucher le cerveau et le système digestif, ce qui est plus dangereux. Ces saignements sont provoqués par le fait que le taux d’hémoglobine et de plaquette est en chute. Or, c’est ce qui aide le sang à coaguler.
Par ailleurs, cela peut générer l’apparition de bleus de manière inexpliquée.
Des infections
Enfin, la leucémie rend plus sensible et fragile face aux infections. Comme les globules blancs sont présents à l’excès, ils empêchent les lymphocytes de lutter contre les bactéries et infections. Cela cause des bronchites, pneumonies et une résistance aux antibiotiques.
Dans tous les cas, si vous avez un doute, consultez votre médecin.
7 commentaires
Mon fils à ses16 ans ne présentait aucuns des symptômes décrits dans cet article par contre ses lèvres sont devenues très blanches, couleurs craie, du jour au lendemain. Après consultation le jour même, le terrible diagnostic : Leucémie aigüe biclonale (myéloïde et lymphoïde). Après un long parcours médical et une greffe de la moelle osseuse mon fiston à maintenant 27 ans et va pour le mieux.
Médecins infirmières MERCI
je suis heureux pour vous et votre fils, j’ai perdu un frère de 19 ans en 1975 d’une leucémie, les médecins n’ont pas proposé de faire une greffe osseuse, ce que je n’ai jamais compris.
Magnifique témoignage.
Vous avez toute mon admiration, je vous souhaite une belle et longue vie à vous, et à votre fils.
On m’a détecté une Leucémie Myéloïde Chronique en 2013, je venais de prendre ma retraite (hasard ?). Après traitement par Immatinhib (Glivec). Après 9 ans de traitement …. et des effets secondaires principalement intestinaux, je suis en rémission depuis janvier ….
Bon courage à tous et toutes.
Ah, j’oubliais, mes seuls symptômes étaient grande fatigue et globules blancs hyper élevés
En 2018, à l’âge de 36 ans, ma belle-fille a développé une leucémie aiguë lymphoblastique, qui est une maladie qui touche plutôt les enfants.
Elle a suivi un lourd parcours de soins à l’hôpital Necker puis on lui a fait une greffe de moelle osseuse avec une compatibilité de plus de 90 %.
Elle a été en rémission pendant 6 mois puis son cancer a repris. En février 2021 on lui a annoncé qu’elle n’avait plus que quelques semaines à vivre.
Elle est décédée le 22 mars 2021, laissant deux petits garçons de 5 ans et 3 ans.
Sa famille et ses amis ne l’oublieront jamais.
Diagnostiqué pour moi une LMC en mars 2023. Sous nilotîib après une courte Chimio. Suivi à Poitiers par ne équipe de grands professionnels. Je ne sais ce que sera fait demain mais je leur fait une grande confiance. En rémission également d’un cancer prostate en 2022, j’use au moment de la retraite. Relation de cause à effets, je ne sais pas mais ça fait beaucoup pour moi qui n’avais jamais été malade auparavant et adepte de courses à pied (marathon et trail).