Si vos lunettes ne sont plus adaptées à votre vue ou qu’elles sont abîmées, vous risquez de souffrir de certaines gênes, à ne pas négliger pour ne pas altérer votre vue d’avantage. Voilà les signes à ne pas négliger.
1. Une perte d’équilibre
Si vos lunettes sont mal adaptées, la vision s’abîme sans que l’on ne s’en rende compte. Si la vision n’est pas bonne et qu’elle n’est pas la même sur les deux yeux, on a du mal à voir la profondeur du champ et de relief, ce qui nous fait perdre l’équilibre. Pour savoir si c’est le cas, fixez un point de repère et en cachant un œil, puis l’autre pour vérifier que vous voyez toujours correctement des deux yeux.
2. Des nausées
Les hypermétropes en souffrent particulièrement, car leur vue doit souvent être corrigée. Quand on force sur les yeux, cela peut provoquer de la fatigue et des nausées.
3. De la fatigue
Des lunettes mal adaptées à votre vue peuvent entraîner une fatigue générale. L’image n’est pas centrée et donc celle qui est reçue par les yeux est floue et tordue. Sans la bonne correction, on perd de l’énergie à ajuster sa vie et déchiffrer le monde qui nous entoure. Les yeux peuvent nous piquer et nous avons fréquemment envie de dormir, car le corps s’épuise.
5. Attention aux rayures sur les verres
Si les lunettes sont rayées, cela peut gêner notre vue sans que l’on le remarque. L’œil va avoir tendance à se focaliser sur ce détail. Sans compter que les rayures abîment la correction des verres et donc les lunettes ne servent – presque – plus à rien. Pour éviter les rayures, nettoyez vos lunettes avec de l’eau chaude et du savon ou du liquide vaisselle, afin de ne pas les frotter contre un tissu et ainsi de risquer de les rayer.
Des maux de tête
Quand votre vue change et que vos lunettes sont mal adaptées, les yeux reçoivent des messages contradictoires. Ils s’habituent à voir moins bien et nous sommes obligés de forcer sur les yeux, ce qui provoque des maux de tête. Ces douleurs arrivent dès que l’on met nos lunettes.