Manger des œufs le matin est un bon moyen de commencer sa journée pour un apport sain en protéine, qui nous donnera l’énergie nécessaire de tenir jusqu’au déjeuner. Et donc de passer l’étape grignotage de 11 heures. Cependant, selon une étude publiée dans BMC Medicine, il vaudrait mieux les éviter le matin.
Remplacez-les par des noix
Le matin, remplacer ses œufs par 25 à 28 grammes de noix, réduirait de 17 % le risque de développer ou de mourir d’une maladie cardiovasculaire, selon une étude publiée dans la revue BMC Medicine, reprise dans le Daily Mail. Ils rappellent que les œufs contiennent du cholestérol, mauvais pour le cœur.
Au contraire, les noix permettent de réduire le taux de mauvais cholestérol. Cependant, ils précisent que d’autres études sont nécessaires pour étayer ce dernier constat. Par ailleurs, il serait préférable de consommer du beurre, plutôt que de l’huile d’olive. D’après cette même étude, remplacer cinq grammes de beurre par la même dose d’huile, réduirait de 4 % le risque de maladie cardiovasculaire.
Leur mode de cuisson a son importance
D’autres études affirment le contraire. Consommer des œufs quotidiennement, de manière raisonnable, ne serait pas mauvais pour la santé, suivant des recherches chinoises, publiées dans Elifesciences. Pour profiter de leurs bienfaits, le mode de cuisson des œufs a son importance, surtout pour bénéficier de leurs protéines. Plus un œuf est cuit, moins on profite de ses nutriments. Donc, préférez-les au plat plutôt que durs.
Enfin, pour éviter les problèmes de santé, il est indispensable de respecter une hygiène de vie saine. Cette dernière comprend une alimentation équilibrée, avec cinq fruits et légumes par jour, des légumineuses, fruits secs, céréales complètes. Le corps doit aussi être correctement hydraté et une activité physique, même modérée, doit être une routine quotidienne.
5 commentaires
« Par ailleurs, il serait préférable de consommer du beurre, plutôt que de l’huile d’olive. D’après cette même étude, remplacer cinq grammes de beurre par la même dose d’huile, réduirait de 4 % le risque de maladie cardiovasculaire. »
Deux phrases qui se contredisent… Qui dit vrai ?
c une erreur , mais elle est de taille ! 😀
Bonjour, je rebondis sur cet article notamment de manger des œufs le matin contiennent du mauvais cholestérol. .
Alors je réponds que je mange 02 à 03 tous les matins. Dans les œufs il y a du bon cholestérols. Les analyses sanguines sont excellentes. Il faut arrêter de dire que ca apporte du mauvais cholestérol.
La viande oui apporte du mauvais cholestérol.
Sachant que je fais beaucoup de sport et que j’ai 60 ans.
A chaque étude, il y a tout et son contraire.
Le plus simple et de manger de tout et en quantité raisonable.
Pour bien faire, manger des produits frais cuisinés soit même, en variant au maximum l’alimentation, privilégier les céréales complètes et n’abuser de rien.
Eviter autant que possible les produits transformés et boissons non natureles et il y a de grandes chances pour être en bonne santé
Pour info il n’y a qu’une seule molécule de cholestérol. Il est bon s’il ne se dépose pas dans les artères et mauvaise s’il se dépose un peu comme le calcaire de l’eau dans les tuyaux. le cholestérol est un lipide qui ne se mélange donc pas à l’eau. Il faut qu’il soit incorporé dans des protéines pour être véhiculé dans le sang sous forme de lipoprotéines. La centrifugation permet de distinguée les protéines les plus lourdes (HDL pour High Density Liporotéines ) des plus légères LDL(Low Density Lipoprotéines) Le « bon » cholestérol est dans les HDL et le » mauvais » dans les LDL , celui qui se dépose dans les artères.
Les aliments qui contiennent des acides gras saturés (huile de friture..); sont plus nocifs que les acides insaturés (oméga 3,6,9) (huile de flétan..) ce qui avait été montré par une étude d’il y a plus de 20 ans de Dr FRAMIGHAM qui avait montré que les risques d’infractus du myocarde étaient moindre dans le Gers avec le foie gras et le vin conservé dans des futs de chènes (flavonoides) que les frites du Nord !!!