En plus d’être simples à préparer, on peut largement varier les recettes avec des pâtes, ces dernières sont riches en fibres et ont un index glycémique bas. Elles sont un bon allié pour éviter le grignotage, garder la forme et grignoter moins.
Pour ne pas prendre de poids
Certains régimes préconisent d’arrêter les pâtes quand on veut perdre du poids. Mais en réalité, les féculents, qui composent les pâtes, n’induisent pas le fait de grossir, selon une étude de la revue Nutrition and Diabetes. Les habitudes alimentaires de 23 000 italiens ont été analysées par l’Institut de Recherche Clinique sur les Cancers et le Sang. Selon ces recherches, où les personnes ont mangé des pâtes de façon modérée et associées à de l’huile d’olive, des légumes et des fruits, la consommation de pâtes est lié à un indice de masse corporelle bas.
Riches en nutriments
Les pâtes sont riches en magnésium, en vitamine B, en protéines et en fibres. Celles qui contiennent le plus de nutriments sont les pâtes complètes et quand elles ne sont pas cuites trop longuement. Ce sont aussi elles qui ont l’indice glycémique le plus bas. Elles nous fournissent de l’énergie et sont assimilées plus lentement par l’organisme, ce qui limite le grignotage.
Riches en fibres
Les pâtes sont bonnes également pour le transit intestinal. Cette action est favorisée par le fait que les pâtes sont riches en fibres. Celles qui en comportent le plus sont celles au blé. Là encore, il faut les cuire « al dente », c’est-à-dire peu de temps.
5 commentaires
L’histoire de l’art mène à tout…
« Cette action est favorisée par le fait que les pâtes sont riches en fibres »?
à peine 3 grammes maximum pour 100g ce n’est beaucoup mais 50% de glucides soit l’équivalent de 10 morceaux de sucre et indice glycémique de 50 à 70%.
pruneaux 16gr!!!
artichauts 9gr
lentilles haricots 7 à 8 gr
chocolat noir à 70% 13gr!!!!!
alors prudente avec les pâtes. La solution:les manger à dente refroidies en salade (IG=35)
Je suis d’accord avec le commantaire précédent, les pates ne sont pas très recommandées…
Il ne faut pas en manger souvent et ne manger que des pates fabriquées avec de la farine complète et bio.
Tout dépend de l’activité que vous avez.
En tant que sportif professionnel, c’est un très bon aliment de complément. Evite de prendre des compléments alimentaires qui sont plus que toxiques et néfastes pour l’organisme.
Une fois de plus, cela aussi du métabolisme de chaque individu.
Comparer l’indice glycémique avec des morceaux de sucre industriels , hérésie.
Dans le doute, adressez vous à un nutritionniste qui vous orientera en fonction de vos besoins
30 grammes de pâtes ( pesées crues ) n’ont aucune incidence sur la prise de poids.