Matin ou soir : quel est le meilleur moment pour prendre sa douche ?

0
Matin ou soir : quel est le meilleur moment pour prendre sa douche ?
Les deux présentent des avantages

Que l’on préfère se doucher le matin, pour sortir de l’inertie du sommeil, ou le soir, pour se relaxer et se coucher propres dans nos draps, se doucher le matin ou le soir présente différents avantages.

Se doucher le matin

Se doucher le matin permet de nous réveiller efficacement. Le rythme circadien, – horloge interne du corps humain, avec un cycle d’environ 24 heures, qui domine les processus physiologiques comme le sommeil et l’alimentation -, provoque une hausse de température. Plus la douche est chaude, plus le réveil sera efficace.

Cette douche matinale aide aussi à de débarrasser des traces de transpiration et d’excès de sébum accumulés durant la nuit.

Se doucher le soir

Il est vrai que se doucher le soir permet d’éliminer les bactéries accumulées au cours de la journée. Ces dernières peuvent déréguler le microbiote cutané. Ce dernier défend la peau naturellement, en la protégeant des menaces extérieures. Il contient de bonnes bactéries pour l’organisme, mais accumule aussi des agents pathogènes, qui causent des maladies. Elles s’amassent tout au long de la journée. Par ailleurs, la peau se régénère durant la nuit.

De plus, en se douchant le soir, les produits hydratants que l’on applique ont plus de temps pour être absorbés, car on a le loisir de rester nu plus longtemps.

Enfin, évitez de vous coucher les cheveux mouillés, puisque cela risque d’abîmer vos cheveux, en cassant la cuticule capillaire.

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici