Ils font partie de notre quotidien, mais prenez-vous vraiment le temps de nettoyer vos écouteurs aussi bien que vous le faites pour vos oreilles ? Vous devriez, car ces derniers participent au développement des bactéries dans vos oreilles, ce qui peut avoir de mauvaises conséquences sur votre santé.
Le nombre de bactéries est onze fois plus nombreux
Le port prolongé et régulier des écouteurs augmente le nombre de bactéries présentes dans nos oreilles, d’après une étude, des chercheurs de l’université de Manipal, en Inde. Sans compter que comme l’intérieur des oreilles est sombre, mais aussi huileux et qu’il contient des peaux mortes, les boucher, avec des écouteurs multiplie les microbes, suivant BBC Science Focus.
Après avoir porté durant une heure des écouteurs supra-auriculaires, comme ceux utilisés par les compagnies aériennes, le nombre de bactéries est onze fois plus nombreux, selon une étude de l’Institut de recherche médicale de la marine à Bethesda, aux États-Unis.
Désinfectez vos écouteurs
Cependant, après un second test des chercheurs de cette dernière étude, après que les écouteurs aient été désinfectés avant qu’ils ne soient mis dans les oreilles, le nombre de bactéries dans les oreilles est le même qu’auparavant.
Par ailleurs, d’après eux, l’augmentation si nombreuse et rapide du nombre de bactéries ne peut pas uniquement être liée à l’utilisation des écouteurs. La majorité des microbes pourraient déjà être présents dans les couches profondes de la peau et dans les glandes sébacées, – celles qui produisent le cérumen -.
Attention au cumul de cérumen
Le fonctionnement est le même pour les appareils intra-auriculaires, qui sont portés sur la durée. D’après un article de The Conversation, porter ces appareils de manière prolongée, entraînerait des problèmes de cérumen. En effet, s’il s’accumule trop, il peut causer des problèmes d’audition, des étourdissements, des acouphènes, des démangeaisons et des vertiges.
Ainsi, si vous êtes amené à devoir écouter des sons durant un long moment, préférez un casque, qui laissera passer plus d’air et donc obstruera moins vos oreilles.