Ne gardez pas vos écouteurs toute la journée !

0
2365
Ne gardez pas vos écouteurs toute la journée !
Les écouteurs sans fil ne doivent pas être portés toute la journée. © Adobe stock

Les écouteurs sans fil sont aujourd’hui très tendances. Certains les gardent plusieurs heures durant au travail, dans les transports en commun ou chez eux. Pourtant, cette habitude peut être néfaste pour l’audition et la santé de l’oreille en général. On vous explique.

Les écouteurs et le cérumen

Charlotte Phelps et Christian Moro de l’université Bond en Australie ont étudié les effets du port des écouteurs sur de longues durées. Ils ont constaté des problèmes de cérumen. Le cérumen c’est cette «cire» qui fonctionne comme un lubrifiant naturel de nos oreilles. «Conserver ses écouteurs, par exemple toute la journée, n’est pas sans conséquence» soulignent-ils dans leur article paru dans The conversation.

Porter longtemps des écouteurs : les effets concrets

Selon ces deux chercheurs australiens, le port de longue durée d’écouteurs (ou d’appareils auditifs) :

  • bloque le cérumen ;
  • gêne la circulation de l’air ;
  • favorise les infections bactériennes et fongiques de l’oreille ;
  • réduit l’hygiène générale de l’oreille.

Limiter volume de la musique.

Selon une étude auprès de 2056 lycéens effectuée par le Centre d’information sur le bruit, 27 % des 15-18 ans vivent au rythme de la musique plus de 4 heures par jour. Or les écouteurs peuvent diffuser de la musique jusqu’à 100 décibels (dB) alors que le seuil de la fatigue auditive est de 85 dB.
Par ailleurs, l’association Journée Nationale de l’Audition (JNA) s’inquiète de la qualité de la musique écoutée. Très souvent téléchargée sur Internet, cette musique est compressée. Elle écrase les nuances et fatigue davantage le système auditif.

Source : Charlotte PHELPS et Christian MORO, Université Bond (Australie), pour The Conversation

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici