Si les œufs sont bons pour la santé et qu’ils sont faciles à cuisiner et de diverses façons, certaines erreurs de cuisson peuvent en altérer le goût et les vertus.
1. Les passer au micro-ondes avec la coquille
Si on met un œuf au micro-ondes avec sa coquille, il risque d’exploser. En effet, la vapeur d’eau que l’on retrouve dans le blanc d’œuf n’a pas le temps de s’évaporer à travers la coquille. L’œuf se dilate, la pression s’y développe et risque d’exploser dans le micro-ondes. Il se peut aussi qu’il expose dans votre assiette, ce qui peut à la fois altérer votre audition et vous brûler.
2. Noircir le beurre des œufs au plat
Quand on cuit les œufs à la poêle, il faut faire attention au beurre, qui peut devenir brun : c’est l’effet Maillard. Les protéines et sucres que l’on trouve dans le beurre se dégradent, ce qui le rend mauvais pour la consommation. Son goût devient âcre, mais surtout, il est cancérigène.
3. Les poivrer avant de cuire son omelette
Le poivre ne supporte pas la cuisson et brûle très vite. On poivre l’omelette une fois qu’elle est cuite et dans l’assiette. Quand il est brûlé, il devient amer et âcre, ce qui donne un mauvais goût à l’omelette. De plus, la pipérine et de l’oléorésine qui composent le poivre sont altérées, ce qui en retire aussi ses vertus.
4. Les saler pendant la cuisson
Le sel absorbe l’eau. Saler les œufs durant la cuisson absorbe l’eau que contient le jaune. Ce dernier va s’assécher, ce qui est dommage quand on se prépare un œuf au plat. Quand il s’assèche, de petites taches blanches apparaissent sur le jaune. La bonne méthode, c’est donc de saler seulement le blanc durant la cuisson, ou alors lorsque l’œuf est déjà dans l’assiette.
À lire aussi : Peut-on consommer les œufs après leur date de péremption ?
5. Casser les œufs sur le rebord de la poêle
La coquille de l’œuf contient des bactéries. Lorsqu’on les casse sur le rebord de la poêle, on y dépose ainsi des bactéries. Le mieux est de les casser sur le plan de travail.
6. Les cuire trop longtemps
Un commentaire
cuire le poivre est donc vrai pour tous les aliments