Les œufs font partie des aliments les plus faciles à cuisiner. On les retrouvent aussi dans de nombreuses recettes. Cependant, nous somme nombreux à faire ces petites erreurs au moment de les préparer ce qui peut endommager l’œuf et nous causer des problèmes de santé. Voici 5 erreurs à ne pas faire.
1. Les mettre au frigo
C’est sans doute le principal débat autour des œufs. Certains affirment qu’ils se conservent au frais, quand d’autres sont sûrs du contraire. Pourtant, selon l’ANSES, « il est essentiel de conserver les œufs toujours à la même température afin d’éviter le phénomène de condensation d’eau à leur surface ». Les œufs supportent mal les changements de température. Donc, le mieux est de les laisser dans leur boîte, à l’abri de l’humidité. Cependant, en cas de grosses chaleur, vous pouvez les placer au frais, mais mangez les rapidement pour éviter la condensation.
2. Les laver
Parfois, les œufs que l’on achète sont un peu sales. Mais il ne faut surtout pas les laver pour que la coquille soit propre. Cette dernière est poreuse donc si on la lave, les bactéries peuvent entrer dans l’œuf et donc provoquer la salmonellose.
3. Les réchauffer au micro-onde
Les œufs peuvent être cuits au micro-onde dans une certaine mesure. En revanche, il ne faut surtout pas les réchauffer de cette manière une fois qu’ils sont cuits. En effet, ils risquent d’exploser. Outre le fait que cela risque de salir votre appareil, cette méthode lui fait perdre ses bons nutriments.
À lire aussi : Peut-on consommer les œufs après leur date de péremption ?
4. Les casser sur le bord du saladier ou de la poêle
La bonne méthode est de les casser sur le plan de travail. En effet, en les brisant sur le saladier ou le plan de travail, vous risquez de les contaminer avec des bactéries. Elles n’infectent pas l’œuf mais peuvent contaminer vos recettes. Le mieux est donc de bien nettoyer le plan de travail avant de casser l’œuf.
5. Attention aux préparations à base d’oeufs
Si vous faîtes votre mayonnaise vous-même, cette dernière doit être mangée tout de suite. En effet, le jaune d’œufs ne se conserve pas. Évidemment, cela ne marche pas pour les mayonnaises industrielles, qui contiennent des additifs pour leur conservation. Il en va de même pour les préparations à base d’œufs, telle que la pâte à crêpes, la crème ou les pâtes à gâteaux.