Une récente étude révèle que la consommation quotidienne de ce fruit pourrait aider à préserver la force physique et à améliorer la santé musculaire.
Et si un simple fruit contribue à ralentir le vieillissement de vos muscles
A partir de 50 ans, notre masse musculaire commence à diminuer. Ce processus naturel s’appelle la sarcopénie : une perte progressive de la masse musculaire, de la force et de la performance physique. Elle survient principalement avec le vieillissement, mais peut aussi être accélérée par des maladies chroniques, la sédentarité, une alimentation insuffisante en protéines, ou un alitement prolongé.
Néanmoins il est heureusement possible de réduire cet affaiblissement grâce à certains aliments. Selon une étude publiée dans la revue Foods, un fruit répandu aurait un impact positif sur la masse musculaire et réduirait sa fonte liée à l’âge.
Ce fruit surprenant réduit l’expression de certains gènes
Des scientifiques de la Western New England University ont montré qu’il est possible de ralentir la dégénérescence musculaire grâce aux raisins. Une simple consommation régulière de ce fruit améliorait à la fois la masse musculaire ainsi que les connexions nerveuses entre les muscles et le cerveau.
Riche en composés phénoliques antioxydants, le raisin présente des propriétés préventives potentielles contre les maladies par des mécanismes nutrigénomiques plutôt que par des interactions chimiques directes.
Grâce à ses effets sur l’expression de certains gènes, ce petit fruit sucré pourrait se révéler un allié précieux de notre santé musculaire si vous l’intégrez à votre alimentation quotidienne.
Les résultats de l’étude sont prometteurs et apportent des preuves convaincantes du potentiel génétique de ce fruit à améliorer la santé musculaire a déclaré le professeur John Pezzuto, le directeur de la recherche et le doyen de la faculté de pharmacie et des sciences de la santé à la Western New England University. Il suffirait donc de consommer régulièrement ce fruit pour vraiment renforcer sa masse musculaire et éviter qu’elle ne fonde trop vite avec l’âge.