Ils font partie de notre alimentation quotidienne et il est recommandé d’en consommer une portion par repas. Cependant, le riz et les pâtes n’ont pas tout à fait les mêmes avantages.
Ils ont les mêmes propriétés nutritionnelles
Le riz et les pâtes ont des caractéristiques nutritionnelles similaires, ce qui les rend similaires d’un point de vue nutritif, énergétique et de composition. Les deux aliments contiennent 120 calories pour 100 grammes cuits. Ils sont également tous deux riches en fibres, d’autant plus quand ils sont complets ou intégraux, et en protéines végétales.
Tous deux contiennent aussi du fer, le calcium, le magnésium, le phosphore, de la vitamine E et l’ensemble des vitamines du groupe B, sauf les vitamines B12. Pour une alimentation équilibrée, il est conseillé d’en manger au moins une portion par repas.
Attention à la cuisson
Certains types de riz ou de pâtes ont des impacts différents sur la santé. Les pâtes aux œufs sont plus riches en protéines que les pâtes classiques et ont un indice glycémique plus bas, tout comme le riz long comparé au riz rond. Les versions demi-complètes ou complètes gardent le germe et les enveloppes riches en nutriments, comme les protéines végétales, les fibres, les minéraux et les vitamines.
Les fibres du riz ou des pâtes réduisent la vitesse d’absorption des glucides, ce qui entraîne un indice glycémique plus bas par rapport aux versions raffinées. Ils sont aussi plus riches en vitamines. Par ailleurs, plus le riz et les pâtes sont cuits de manière ferme, plus leur indice glycémique est bas. Enfin, quand on souhaite perdre du poids, il est conseillé de les inclure dans notre alimentation, en les choisissant plutôt complets ou semi-complets.
Cependant, si vous souffrez de la maladie cœliaque ou que vous êtes sensibles au gluten, préférez le riz aux pâtes, qui n’en contient pas.