Avec le retour des beaux jours et des journées ensoleillées, les moustiques reviennent eux aussi et leurs piqûres peuvent vraiment être pénibles. Voilà quelques astuces pour les soulager rapidement.
1. Désinfecter
Appliquer un antiseptique, ou de l’eau et du savon. De cette manière, la plaie ne s’infectera pas, surtout si vous vous êtes gratté.
2. Ne pas gratter
Même si c’est plus facile à dire qu’à faire, on le concède. Quand nous nous faisons piquer par un moustique, l’organisme sécrète de l’histamine, afin de se défendre contre la piqûre. C’est pour cette raison que cela nous démange. Mais plus on gratte, plus le corps libère d’histamine, ce qui devient un cercle vicieux.
3. L’eau chaude
Le chaud apaise les inflammations et les douleurs. Si vous avez gratté la piqûre et qu’une lésion se manifeste, alors passez la peau sous l’eau chaude ou appliquez une compresse chaude. Vous pouvez aussi passer un sachet de thé chaud.
4. Passer un glaçon
Le froid anesthésiera la piqûre et réduira l’impression de démangeaison. Répétez l’opération dès que vous avez envie de vous gratter.
5. Le gel d’aloé vera
L’aloé vera est antiseptique et anti-inflammatoire. Déposez-en une noisette sur la piqûre pour soulager les démangeaisons et limiter la prolifération des bactéries. Avantagez le gel bio.
6. Le dentifrice mentholé
La plupart des dentifrices contiennent de l’eucalyptus et de la menthe poivrée. Ces derniers donnent une sensation de froid et nous font oublier les démangeaisons. Mais comme il peut provoquer des allergies, testez d’abord la méthode sur un bout de peau qui n’a pas de piqûre.
7. Le vinaigre de cidre
Contenant de l’acide acétique, il calme les démangeaisons et empêche l’inflammation. Imbibez un coton de cidre et d’eau et déposez-le sur la piqûre.