Il peut arriver que l’on se réveille avec des douleurs articulaires et avec la sensation d’avoir des douleurs dans tout le corps. À quoi et dû ce phénomène et comment le pallier ?
Le niveau de cortisol diminue dans l’organisme entre 22 heures et 2 heures du matin
Au réveil, il est possible de ressentir une raideur dans les articulations, aux genoux, aux poignets ou aux doigts. On peut avoir alors comme l’impression d’être « rouillé ». Si ces dernières apparaissent aussi à d’autres moments de la journée, elles sont régulièrement associées à des inconforts nocturnes.
Ces dernières peuvent être liées à une des inflammations et accentuées par des fluctuations hormonales. En effet, entre 22 heures et 2 heures du matin, le niveau de cortisol, hormone aux propriétés anti-inflammatoires, diminue dans l’organisme. Nous sommes donc moins résistants à la douleur.
Pratiquez une activité physique
Les causes de ces douleurs peuvent être diverses. Elles peuvent être causées par des pathologies comme l’arthrose, causée par une usure progressive du cartilage articulaire, ou une polyarthrite rhumatoïde, maladie inflammatoire touchant les articulations.
Elles peuvent aussi être provoquées par un rhumatisme psoriasique, des maladies auto-immunes, des traumatismes passés ou des chirurgies antérieures. Une activité physique régulière peut vous aider à soulager les douleurs. Cependant, si rien n’y fait, consultez un médecin.
Une literie adaptée
Il est également possible que vous souffriez au réveil, car votre literie n’est pas adaptée ou que vous dormez dans une mauvaise position. C’est sans doute le cas si vous avez principalement mal à la tête et au cou au réveil. Alors, il est possible que vos oreillers soient trop épais.
Par ailleurs, quand vous dormez sur le dos, placez un coussin sous vos genoux. Sur le côté, l’oreiller entre les genoux évitera des torsions au niveau des vertèbres. Quant à dormir sur le ventre, ce n’est pas recommandé. Enfin, votre matelas doit être changé tous les 10 ans, car il perd de son efficacité au-delà de ce délai. Quoi qu’il en soit, choisissez-le ferme, mais pas non plus trop dur.