Dans une – très – grande majorité du monde, le papier est l’article phare des toilettes. Si nous sommes nombreux à mettre du papier toilette sur la cuvette WC avant de s’asseoir, surtout dans un lieu public, cette pratique peut être très dangereuse dans la santé.
Il amplifie la prolifération des germes.
Les toilettes sont pleines de germes et de bactéries. Les toilettes peuvent contenir jusqu’à 50 germes par centimètre carré, d’après une étude menée par Charles Gerba de l’Université de l’Arizona en 2011. Donc, tout ce qui entre en contact avec les toilettes est susceptible d’être contaminé par ces germes.
Si le papier toilette peut vous sembler être une barrière contre ces bactéries, en fait, il aggrave le problème. Comme il est poreux et absorbant, il retient l’eau présente sur la cuvette, ce qui amplifie la prolifération des germes.
Les bactéries peuvent facilement traverser le papier
Le papier toilette n’est pas suffisamment épais pour agir comme une barrière protectrice. Les chercheurs ont constaté que les bactéries peuvent facilement traverser le papier toilette, même s’il est doublé, d’après une étude menée par l’Université de Leeds en 2011.
Sans compter qu’une étude menée en 2022 par des chercheurs de l’Université de l’Illinois, démontre que les toilettes à chasse d’eau sont une source importante de contamination. Les bactéries présentes dans les selles des patients atteints de maladies infectieuses, se propager dans l’air et contaminent les surfaces des toilettes. C’est ce qui peut augmenter le risque de transmission de maladies.
Lavez-vous bien les mains
Alors, pour limiter les risques de contaminations, vous pouvez utiliser des lingettes antibactériennes, ou un désinfectant, pour nettoyer la cuvette avant de vous asseoir. Cependant, en 2021, une autre étude menée par des chercheurs de l’Université de Californie à Irvine, révèle que les lingettes désinfectantes ne peuvent pas pour éliminer toutes les bactéries et les germes des toilettes. Cela peut même entraîner une résistance aux antibiotiques.
Pour limiter les propagations, lavez-vous bien les mains en sortant des toilettes. Les chercheurs ont constaté que les gens se lavent souvent les mains trop rapidement ou utilisent des techniques de lavage des mains inefficaces, selon une étude menée par l’Université du Colorado en 2016.
Ajoutons que mettre du papier toilette sur la cuvette avant de s’asseoir peut causer des problèmes de plomberie. Le papier peut se coincer dans les tuyaux et causer des obstructions si on en jette trop.