En cette époque moderne où l’on prône le zéro déchet, le choix entre le savon solide et le savon liquide peut parfois sembler complexe. Oui, nous sommes bien en 2023, mais ces deux produits de notre quotidien sont toujours d’actualité. Que vous soyez plus classique avec le savon liquide ou nostalgique avec le savon solide, chaque produit a ses avantages et ses inconvénients. Alors, comment choisir ? C’est ce que nous allons vous expliquer à travers ce dossier détaillé.
Zoom sur le savon liquide
Le savon liquide, présent dans presque tous les foyers, est apprécié pour sa facilité d’utilisation.
Le savon liquide est généralement composé d’eau, de produits chimiques, d’huiles végétales et d’autres ingrédients. Sa texture fluide est obtenue grâce à l’ajout de solvants et émulsifiants. Malgré une popularité incontestée, il est souvent pointé du doigt par les défenseurs de la nature pour son impact environnemental. En effet, son conditionnement nécessite l’utilisation de plastiques, contribuant ainsi à la pollution.
En termes d’utilisation, le savon liquide est apprécié pour sa facilité d’emploi. Il suffit d’une pression sur le distributeur pour obtenir la quantité de produit nécessaire pour une douche. De plus, de nombreuses marques proposent aujourd’hui des savons liquides bio, avec des compositions plus respectueuses de la peau et de l’environnement.
Le retour en grâce du savon solide
De son côté, le savon solide fait son retour en force. Longtemps délaissé, il est aujourd’hui remis au goût du jour grâce à son aspect zéro déchet et sa composition plus naturelle.
Un savon solide est principalement fabriqué par saponification à froid, un procédé qui conserve les propriétés des huiles végétales utilisées. Le savon de Marseille, le savon solide à l’huile d’olive ou le savon surgras sont quelques exemples de savons solides appréciés pour leur douceur et leur bienfait sur la peau. Certains sont même enrichis d’ingrédients particuliers comme le lait d’ânesse ou l’huile d’olive pour des soins spécifiques.
Le savon solide est également économique. En effet, il dure plus longtemps qu’un gel douche classique. De plus, son impact environnemental est moindre, il ne nécessite pas de flacon en plastique et sa fabrication est souvent plus écologique.
Comment choisir entre savon solide et savon liquide ?
Le choix entre le savon solide et le savon liquide dépend de plusieurs facteurs. Tout d’abord, il faut prendre en compte vos préférences personnelles. Privilégiez-vous le côté pratique du savon liquide ou l’aspect écologique du savon solide ? Votre choix peut également dépendre de votre type de peau. Certaines peaux sont plus réactives aux produits chimiques présents dans les savons liquides.
Pensez aussi à votre budget. Généralement, un savon solide est plus économique sur le long terme que son homologue liquide.
De la bulle à la mousse : choisissez le savon qui vous correspond
Au final, le choix entre le savon solide et le savon liquide ne tient qu’à vous. Que vous soyez adepte de la mousse généreuse du savon liquide ou nostalgique de la bulle du savon solide, l’important est de choisir un produit qui correspond à vos besoins, à votre peau et à vos convictions. Nous espérons que ce dossier vous aidera à y voir plus clair dans le monde des savons.
2 commentaires
Archi faux pour ce qui est de pollution, le savon de Marseille ou autres est aussi vendu avec un emballage polluant : bien souvent papier glace spécial très coloré accompagné d un film plastique
Donc le zéro pollution on en est loin
De plus bien souvent le savon liquide s achete avec des recharges bien mois polluante l flacon etant réutilisé
En outre la facilité du savon liquide fait qu on en consomme moins et qu il n y a pas de gaspillage avec les petits bouts de savon inutilisable, donc aussi plus économique pour le porte monnaie
Je me demande vu l analyse du journaliste si il a écrit son article en tout objectivité ou a été écrit avec le lobby des savonnettes
Archi stupide. Entre un peu de papier glacé et beaucoup de plastique, le choix est vite fait. Le zéro pollution n’existe pas, la preuve même nos commentaires polluent. Surtout cérébralement pour certains…
Par contre, un savon de Marseille est bien moins cher et plus sain même avec les fameux petits bouts.
Quant à la journaliste, tous ceux qui la connaissent, la savent honnête. 😂