Que l’on préfère se doucher le matin, pour sortir de l’inertie du sommeil, ou le soir, pour se relaxer et se coucher propres dans nos draps, se doucher le matin ou le soir présent différents avantages qui pourrait faire changer vos habitudes.
Prendre une douche le matin
Se doucher le matin permet de nous réveiller efficacement. Le rythme circadien, – horloge interne du corps humain, avec un cycle d’environ 24 heures, qui domine les processus physiologiques comme le sommeil et l’alimentation -, provoque une hausse de température. Plus la douche est chaude, plus le réveil sera efficace.
Cette douche matinale aide aussi à de débarrasser des traces de transpiration et d’excès de sébum accumulés durant la nuit.
Il est vrai que se doucher le soir permet d’éliminer les bactéries accumulées au cours de la journée. Ces dernières peuvent déréguler le microbiote cutané. Ce dernier défend la peau naturellement, en la protégeant des menaces extérieures. Il contient de bonnes bactéries pour l’organisme, mais accumule aussi des agents pathogènes, qui causent des maladies. Elles s’amassent tout au long de la journée. Par ailleurs, la peau se régénère durant la nuit.
De plus, en se douchant le soir, les produits hydratants que l’on applique ont plus de temps pour être absorbés, car on a le loisir de rester nu plus longtemps.
Enfin, évitez de vous coucher les cheveux mouillés, puisque cela risque d’abîmer vos cheveux, en cassant la cuticule capillaire.
6 commentaires
Qu’il fasse beau ou ou froid on transpire en cour de journée .pour tout les actifs ,la douche est obligatoire le soir et aussi pour se détendre après une journée de travail.
Le matin cela aide à attaquer la journée et à être propre dans certains cas .
On peut sauter un matin mais pas le soir.
C’est mon sage avis.
Désolé, vous allez me prendre pour un « crados », mais à deux douches par jour, l’humanité va pas s’en sortir ! Ou alors il faut arrêter d’utiliser de l’eau potable pour laver son cul !
Enfin, même si l’usage médiéval est peut-être exagéré, sachez qu’appliquer des gels douches chimiques (au lieu d’un simple savon) à répétition nuit à votre peau…et à l’environnement !
Comment ferez-vous quand il y aura la guerre ???
Cela dépend du choix des personnes, de leur situation.. retraite.. et de leur travail plus ou moins physique.. car tout de même la facture d’eau coûte cher et il faut ne pas consommer trop d’eau en pensant à la planète..
Quand il y aura la guerre on ne se lavera plus puisqu’on sera mort! Le nucléaire est très efficace
Consternant de lire ce genre d’article qui ne dit rien. P’tête-ben-qu’oui p’tête-ben-qu’non. Et dire que des rédacteurs-rédactrices sont payés pour ça !!!
Sa conclusion : »aucun conseil à vous donner, faites ce que vous voulez ».
Personnellement, je pratique la douche écossaise tous les matins – encore plus efficace l’hiver, et la nage en eau froide (sans combinaison, évidemment) dès que possible, ce jusqu’à 8 degrés.
À la sortie, je vous jure que la vie est belle, on se sent totalement vivant !
banbes de crados lavez vous.