Cet article est un contenu sponsorisé
Vivement décriées, les puffs jetables ont même été interdites en France par le gouvernement. Il reste toutefois les puffs rechargeables qui sont autorisées sur le marché. Mais sont-elles dangereuses ?
Le danger des puffs : une question de perspective
Le danger des puffs est somme toutes relatif. Tout dépend à quoi on les compare ! Si on compare le vapotage avec le tabagisme, la vape est clairement gagnante côté santé. L’aérosol émis par les cigarettes électroniques, que l’on appelle à tord « vapeur » puisqu’il n’en s’agit pas réellement, ne comporte ni goudrons ni monoxyde de carbone, deux substances hautement dangereuses qui sont présentes en masse dans la fumée de cigarettes au tabac.
En revanche, si on compare ce que fait rentrer dans l’organisme les puffs et autres e-cigarettes par rapport au fait de respirer de l’air pur, vapoter représente un net danger pour la santé. Des substances potentiellement toxiques sont susceptibles d’être présentes et le propylène glycol, un ingrédient qui se trouve dans de nombreux e-liquides, est irritant, voire allergisant chez certaines personnes.
Si les études sur la vape manquent encore de recul sur le long terme et ont le risque d’être biaisées quand elles se basent sur des personnes qui ont fumé dans le passé, on peut affirmer sans se tromper que vapoter n’a rien de sain et est même un risque potentiel pour la santé, comme le confirme l’OMS. C’est pour cette raison que le recours aux puffs comme la gamme de puff JNR qui est rechargeable ou encore aux autres cigarettes électroniques qui ne sont pas des puffs, est recommandé que dans un seul cas : chez les personnes dépendantes au tabac chez qui tous les substituts tabagiques et toutes les méthodes d’arrêt du tabac ont échoué et qu’il ne reste plus que la vape pour leur permettre de réaliser leur sevrage.
Celui-ci doit s’accompagner d’un sevrage nicotinique plus ou moins rapide, le but étant de pouvoir arrêter de vapoter dès que possible, sans replonger vers le tabac.
Le principal danger des puffs : conduire à l’addiction
À l’heure actuelle, les puffs jetables sont interdites en France pour deux raisons : leur impact écologique dans un premier temps et leur impact sur les jeunes dans un second temps. Écologiquement parlant, les cigarettes électroniques jetables étaient de véritables bombes à retardement pour l’environnement puisqu’elles contenaient toute une batterie qui finissait au bout de quelques jours à la poubelle sans être recyclée, voire dans la nature.
Pour ce qui est des jeunes, les puffs ont vu leur popularité exploser chez les adolescents, parfois dès le collège. Se faisant, de nombreux ado sont tombés dans l’addiction à la nicotine, les puffs jetables étant alors fréquemment fortement nicotinées pour la plupart. C’est pour cela qu’il est primordial de rappeler que les produits pour la vape, quels qu’ils soient, sont strictement interdits aux mineurs et déconseillés aux personnes qui ne fument pas, comme le rappelle le Ministère de la Santé. Le risque de développer une addiction avec ce type de produit est réel, même avec les puffs sans nicotine puisqu’une addiction psychologique peut survenir. De quoi faire réfléchir à deux fois avant d’acheter des puffs !