Médecin spécialiste de la sexualité, le sexologue peut être consulté seul ou en couple. Il permet de discuter de certains troubles sexuels, pour pouvoir vivre une sexualité libre et dans les meilleures conditions. Reste à savoir quand son intervention peut être utile.
Les motifs de consultation
Ces derniers peuvent être différents. D’abord, sachez que la libido peut être fluctuante et influencée par des raisons variées : que ce soit le stress, la fatigue ou un événement triste. Parfois, cela n’a pas de rapport avec votre partenaire. Ainsi, rencontrer un sexologue peut vous aider à mettre le doigt sur le problème. Il peut être plus facile d’en parler avec un spécialiste, qu’avec un ami ou votre partenaire.
Les hommes peuvent avoir des troubles de l’érection, d’éjaculation précoce ou encore de difficultés à éjaculer. Quant aux femmes, il semblerait qu’elles consultent plus souvent qu’il y a quelques années. En effet, elles laissent de plus en plus de place à leur sexualité dans leur vie. Elles se tournent vers un spécialiste quand elles observent une baisse de désir, ou des difficultés à avoir un orgasme. Mais aussi quand elles ont une mauvaise connaissance de leur corps et de la manière dont un acte sexuel doit se dérouler, dans de bonnes conditions. Enfin, elles peuvent ressentir des douleurs lors de la pénétration ou souffrir d’un vaginisme, une peur panique de la pénétration, conduisant la femme qui en souffre à adopter différentes stratégies pour éviter toute pénétration.
Et les couples ?
Comment se passe la consultation ?
Le médecin va vous poser des questions et vous donner des conseils et vous prescrire des exercices à pratiquer seul, ou en couple. En revanche, ce dernier n’a pas le droit de vous examiner ou de vous demander de vous déshabiller : seuls les médecins et les sages-femmes sont autorisés à pouvoir le faire.