Le café fait partie des habitudes quotidiennes de nombreuses personnes. Et s’il peut avoir des effets positifs sur la santé, au-dessus d’une certaine dose, il peut causer de gros problèmes de santé.
Il peut avoir des effets positifs sur la santé
Le café est un antioxydant, qui protège les cellules contre les radicaux libres. Ce dernier aide aussi à stimuler le système nerveux central, en aidant à la vigilance, à la bonne concentration et à être de bonne humeur.
D’après des recherches publiées par l’American Heart Association, une tasse de café par jour peut aider les personnes qui ont survécu à une crise cardiaque, à réduire leur risque de décès après une crise cardiaque.
Pas plus de quatre tasses par jour
En revanche, pour que cela fonctionne, il ne faut pas dépasser une certaine dose de café quotidienne. D’après l’EFSA, (Agence européenne pour la santé des aliments), l’idéal serait de ne pas dépasser les 400 milligrammes de caféine, soit environ quatre tasses par jour.
Une autre étude de la Japan Collaborative Cohort Study for Evaluation of Cancer Risk, menée sur 6 750 hommes et plus de 12 000 femmes, suggère que boire plus de deux tasses de café par jour, augmente les risques de développer des maladies cardiaques.
Il peut comporter de nombreux risques pour la santé
« Les personnes souffrant d’hypertension sévère sont plus sensibles aux effets de la caféine, les effets nocifs de la caféine peuvent l’emporter sur ses effets protecteurs et augmenter le risque de décès », reviennent les chercheurs. En effet, leur tension artérielle systolique était égale ou supérieure à 160.
Mais une consommation trop élevée de café peut aussi causer :
- Des accidents vasculaires cérébraux
- Des maladies coronariennes
- Des problèmes de sommeil : surtout en fin de journée. Évitez le café au moins six heures avant le coucher.
- Des problèmes gastro-intestinaux
- De l’anxiété
Pour pallier ces effets négatifs, le décaféiné peut être une bonne solution.
Aucun commentaire
Je ne bois qu’une tasse par jour, au-delà, ça devient une drogue et on n’apprécie plus. Il faut privilégier la qualité sur la quantité.