17 % des Français âgés de 25 à 45 ans accumuleraient chaque nuit une dette de sommeil, d’après une étude de 2008 de l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé (INPES). Or, un mauvais sommeil génère des problèmes de santé et de stress, de manque de concentration, et des sautes d’humeur. C’est pourquoi la sieste peut pallier ces syndromes. En revanche, elle ne se pratique pas n’importe comment.
Les micro siestes
La sieste idéale ne doit pas dépasser 30 minutes. En réalité, celles de 10 minutes seraient les plus efficaces, comme le montre une étude de 2006, de l’Université de Cambridge. Elles amélioreraient les capacités cognitives, redonnent de la vigueur et contrent la fatigue. L’avantage d’une sieste de 10 minutes, c’est qu’elle ne provoque pas de somnolence au réveil. À long terme, elle aiderait aussi à ne pas développer de maladie cardiovasculaire.
Les siestes relaxantes
L’autre type de sieste est plutôt supposé être relaxant. Cette sieste dure entre 15 et 30 minutes. Ces dernières entraînent une production d’ondes relaxantes et bienfaisantes dans le cerveau. Le cœur ralenti, tout comme la respiration. On retrouve sa bonne humeur et sa motivation au réveil. Elle aide donc à devenir plus productif. Elle se pratique sur un siège de voiture, aussi bien que dans un canapé ou dans un lit, pour ceux qui n’ont pas peur de perdre la motivation de se lever.
D’ailleurs, programmez un réveil doux au risque de sombrer dans un sommeil profond et entamer une nuit.
Les longues siestes
Ces dernières durent d’une heure et demie, ce qui correspond à un cycle de sommeil complet, à trois heures, soit deux cycles, ce qui compense une dette de sommeil. On retrouve ici tous les stades d’une bonne nuit : le sommeil lent léger, le sommeil profond puis très profond, qui soutient le relâchement musculaire et la récupération physique et le sommeil paradoxal, celui des rêves, qui permet une récupération mentale et psychique. On y trouve aussi des bénéfices physiologiques et cérébraux.
Le mieux est de se coucher en tenue de nuit, dans son lit.