Lumière, bruits, téléphone portable : de nombreux éléments peuvent altérer la qualité de notre sommeil. Mais la température de votre corps ou de votre chambre peu, que vous ayez trop chaud ou trop froid durant la nuit, risque aussi de fortement de perturber votre sommeil. Alors, quelle est la température idéale à adopter dans sa chambre pour bien dormir ?
Trois types de températures
Trois types de températures corporelles sont à distinguer.
- La température centrale : Le corps humain est d’environ 37°. Sauf qu’elle peut varier au cours de la journée.
- La température de l’enveloppe corporelle : Ce n’est pas comme la température du corps. La température de l’enveloppe corporelle se situe entre 30 et 32°.
- La température ambiante : C’est la température à l’intérieur d’un lieu ou d’une pièce.
Une minihibernation
Durant la nuit, notre corps est plus chaud. La chute de la température corporelle est liée au passage entre la veille et le sommeil. Donc, chauffer votre chambre à l’excès risque de perturber votre horloge interne. Le moment où notre corps est le plus froid se trouve entre 2 h et 5 h du matin. C’est une minihibernation que subit ce dernier. Pour bien dormir, il doit perdre 1 °C à 2 °C.
Par ailleurs, la température du corps passe à 37,4 °C ou 37,5 °C autour de 19 heures, avant, pour se réchauffer un grand coup avant de se refroidir. Pour ne pas empêcher le corps de se refroidir, la température de notre chambre doit se trouver entre 16 °C et 18 °C, d’après un rapport de l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV).
Mettre des chaussettes
Pour passer une bonne nuit, il est recommandé de ne pas prendre de bain ou de douche trop chaude le soir. Optez plutôt pour de l’eau tiède, afin de ne pas perturber le refroidissement du corps.
Et si vous avez froid aux pieds en vous couchant, c’est que votre corps se thermorégule mal et non pas que la température du corps a baissé. Portez des chaussettes plutôt que d’augmenter le chauffage.
Enfin, évitez de border votre lit. Vous devez pouvoir libérer une partie de votre corps, pour l’aérer si nécessaire.
4 commentaires
Idem :
Mais la température de votre corps ou de votre chambre PEU, que vous ayez trop chaud ou trop froid durant la nuit, RISQUE aussi ???
Pour ne pas empêcher le corps de se refroidir ???
Entre autres…
incompréhensible…que voulez vous dire ?
Nous dormons mon mari et moi dans une chambre non chauffée la nuit, volets fermés et fenêtre ouverte, quand il a fait très froid il y a 3 semaines, la température de notre chambre avoisinait les 14°, avec une bonne couette et des chaussettes j’étais aux petits oignons… sinon la température est entre 16 et 18°, sauf l’été, où nous dormons moins bien…
Chaque personne est différente. Il est erroné de dire qu’il faut dormir dans une pièce avec telle ou telle température. Chacun d’entre nous le vit différemment. Il y a les personnes qui ont souvent chaud et qui apprécient la fraîcheur. Il y a des personnes plus sensibles au froid qui ont besoin de chaleur pour s’endormir.