Les éructations et les remontées acides, symptômes du reflux gastro-œsophagien (RGO) peuvent devenir extrêmement gênants. Voilà leur cause et quelques solutions.
D’où viennent-ils ?
En général, les éructations et les remontées acides, symptômes du reflux gastro-œsophagien (RGO), viennent de l’expulsion d’air et de gaz de l’estomac. Cela peut provenir du fait de manger trop rapidement, du fait de boire trop de boissons gazeuses, ou de la présence de reflux gastro-œsophagien. Concernant remontées acides, elles viennent du reflux d’acide gastrique dans l’œsophage, causé par une faiblesse du sphincter œsophagien inférieur.
Cela peut être dû à une béance cardiale, une hernie hiatale ou une pression abdominale excessive. Par ailleurs, le stress peut lui aussi en être l’origine, bien qu’il n’en soit pas la cause directe.
Que faire ?
Pour réguler les symptômes du RGO, l’alimentation est à contrôler. Par exemple, certains aliments, les plus acides, sont à éviter, ou en tout cas à réguler. C’est le cas par exemple de l’alcool, du café, ou des plats préparés. Par ailleurs, il est conseillé de fractionner les repas et d’éviter les repas trop copieux. Il est aussi conseillé de manger lentement et de mâcher correctement. Optez aussi pour des cuissons légères.
Par ailleurs, certaines positions doivent être évitées, comme se coucher immédiatement après le repas ou faire la sieste allongé après le déjeuner. De plus, on conseille de surélever la tête du lit et de dormir sur le dos pour réduire les symptômes. Enfin, il est conseillé de ne pas faire d’efforts trop importants après les repas, sauf si on parle de marche.
Être actif, à d’autres moments, peut aussi aider à renforcer la musculature abdominale et à lutter contre le surpoids. Enfin, évitez la constipation, adopter des mesures utiles en cas de syndrome de l’intestin irritable, éviter les vêtements serrés à la taille et arrêter de fumer sont autant de recommandations pour soulager les symptômes du RGO.