Quand on a froid, ce sont souvent les extrémités de notre corps, les oreilles et les doigts, qui en souffrent en premier. C’est d’autant plus vrai concernant nos pieds, quand on est dans une position où on ne bouge pas. Alors une fois au lit, on peut avoir du mal à les réchauffer avant de s’endormir : voilà quelques astuces.
De larges chaussettes en laine
Dormir avec des chaussettes n’est pas forcément recommandé. En effet, ce geste peut nous faire transpirer, ce qui finalement, nous donnera encore plus froid. Cependant, cela a aussi pour effet de dilater les vaisseaux sanguins, ce qui nous réchauffe. De plus, cela indique à notre cerveau que c’est le moment de s’endormir.
En revanche, les chaussettes doivent être en coton, en laine ou en soie, matières thermorégulatrices. De plus, elles doivent être larges, en les prenant quelques tailles au-dessus, par exemple, pour ne pas bloquer la circulation au niveau de la cheville.
Placer une bouillotte dans son lit
La bouillotte est notre meilleure copine en hiver. En la mettant dans votre lit avant de vous coucher, ce dernier sera tout chaud, ce qui aura pour effet de vous réchauffer rapidement les pieds. On la laisse une vingtaine de minutes et si possible, on préfère les bouillottes sèches, à base de graines de lin ou noyaux de cerises, afin d’éviter les incidents avec une bouillotte mal fermée, type brûlures ou lit trempé.
Un bain de pieds à l’eucalyptus
Avant de vous coucher, vous pouvez vous accorder un bain de pieds, à base d’une poignée de gros sel et quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus, qui a un effet réchauffant, le tout dans une eau à 37° C – 39° C.
Les massages
En se massant soi-même la zone où on a froid, avec le plat de la main ou la pulpe des doigts, on peut se réchauffer rapidement. De plus, appuyer davantage sur certaines zones, comme le talon, le milieu de la voûte plantaire ou le gros orteil, peut vous aider à vous endormir rapidement, car ils sont des points de réflexologie plantaire.