Les oignons contiennent des diastases et des oxydases. Or, ces enzymes puissants permettent de tuer les bactéries et de combattre les foyers infectieux. Voilà quelques astuces de grand-mères pour soulager la toux grâce aux oignons.
Pour soulager la toux
Il suffit ici de couper un oignon en deux et de le mettre dans une coupelle sur la table de nuit ou sous le lit. Cela va permettre d’apaiser les quintes de toux. Pour soulager vos voies aériennes, pensez aussi à mettre une serviette roulée ou un oreiller sous le matelas, surélever la tête.
Pour profiter des effets antitussifs très puissants des oignons, vous pouvez aussi en cuire 4 à 5 puis les passer au mixer. Buvez-en un quart de verre plusieurs fois par jour.
Un sirop contre la toux
Un oignon et de 80 g de miel soignent la toux grâce à son effet antimicrobien. En outre, il permet de booster le système immunitaire grâce à ses vitamines, acides aminés et flavonoïdes tout en adoucissant le goût de l’oignon. Coupez finement l’oignon et laissez-le laisser macérer 10 à 12 h dans un pot hermétique avec le miel. Prenez-en deux à trois fois par jour.
Quant à l’ail, c’est un puissant antiviral, anti-inflammatoire et antibactérien, ce qui rend l’association entre l’ail et l’oignon très efficace. Coupez 1 gousse d’ail et 1 demi-oignon finement. Hors du feu, laissez infuser l’oignon coupé et l’ail dans l’eau pendant 20 minutes. Filtrez et buvez, de préférence le matin au réveil et le soir avant d’aller au lit. Si le goût vous déplaît, ajoutez un peu de miel, de jus de citron, de gingembre, de clous de girofle, de lavande, d’eucalyptus ou encore de menthe poivrée pour en améliorer le goût.
Un baume décongestionnant à l’oignon
Pour dégager les voies respiratoires et apaiser les irritations au niveau des bronches, le baume décongestionnant est un grand classique. Utilisez de l’eau infusée à l’oignon. Coupez un oignon et faîtes bouillir dans 500 ml d’eau jusqu’à ce qu’il soit bien translucide. Filtrez le tout et laissez refroidir. Enfin, imbibez un linge de ce liquide, laissez poser sur la poitrine 10 minutes avant d’aller au lit.