Une alimentation saine est essentielle pour maintenir un poids équilibré et prévenir diverses maladies. Certains aliments transformés et de mauvaises habitudes alimentaires augmentent la graisse du ventre. Voilà quelques bons réflexes à adopter.
Attention aux sucres
Bannissez le glucose, le saccharose, le sucre blanc ou raffiné. Ces derniers stimulent la production d’insuline, hormone qui régule le taux de sucre dans le sang, favorisant ainsi la prise de poids. Préférez le sucre complet.
Passez-vous d’aliments transformés
Les aliments ultra-transformés sont associés à des risques de surpoids, d’obésité, de diabète, mais aussi de cancers. Pour minimiser les risques, évitez-les tant que possible. Pensez aussi à bien lire les étiquettes pour identifier ces produits et retirez-les de vos placards.
Attention aux pommes de terre
Les pommes de terre peuvent contribuer à la prise de poids, quand elles sont consommées sous forme de frites, de chips, de purée, ou cuites au four en grande quantité. Ces méthodes de préparation ajoutent des calories, notamment à cause de l’ajout d’huile et de beurre. Préférez des méthodes de cuisson plus saines.
Limitez les alcools
Certaines boissons alcoolisées ont un index glycémique élevé, comme la bière, les cidres doux, les vins liquoreux et les vins cuits. Consommez-les avec modération et évitez les cocktails contenant des sirops, jus de fruits et sodas.
Mangez lentement
Mâcher correctement et manger par petites bouchées est essentiel pour une bonne digestion et pour bénéficier des nutriments des aliments. Manger trop vite peut non seulement gâcher l’expérience sensorielle, mais perturbe aussi la digestion et pousse à manger davantage.
Favorisez les fibres
Intégrez des aliments riches en fibres comme les céréales complètes, le riz complet, les patates douces, les artichauts, les poires, les pruneaux et les lentilles à votre alimentation. Ces aliments vous aideront à rester rassasié plus longtemps et à maintenir un poids santé.