Nous sommes nombreux à souffrir de troubles du sommeil. Mais aviez-vous remarqué que consommer certains aliments avant de dormir peut accentuer ce phénomène ? Topo.
La viande rouge
Cette dernière est riche en protéines, qui sont longues à digérer. Les viandes rouges peuvent avoir tendance à compliquer votre endormissement ou à vous réveiller en pleine nuit, car elles sont lourdes pour la digestion.
Le chocolat noir
Le chocolat noir contient 20 mg de caféine pour 4 carrés. Certes, le chocolat au lait contient moins de caféine, mais il vaut tout de même mieux se passer d’en manger avant de dormir.
La friture
Les aliments cuits dans l’huile sont aussi à éviter le soir. Trop riches en graisses saturées, ils peuvent provoquer des douleurs d’estomac, tout en compliquant la digestion. On oublie donc les frites, chips ou autres poulets frits.
Les épices
Les épices et le piment contiennent de la capsaïcine, qui dérègle la température du corps. Ce phénomène est encore plus intense quand on n’a pas l’habitude. Elles peuvent aussi vous causer des rêves étranges. Et si vous ne pouvez pas vous en passer, le soir, optez plutôt pour les épices les moins fortes.
La tomate
Acide, elle peut, elle aussi, provoquer des soucis de digestion. En effet, elle libère de la tyramine, acide aminé qui pousse à la création de noradrénaline. Or, cette substance augmente l’activité du cerveau et entrave l’endormissement.
Certains fruits
Les agrumes, les bananes, les kiwis, sont tous riches en vitamine C. Ainsi, ils sont des énergisants naturels, rendant l’endormissement difficile. Tournez-vous plutôt vers les poires ou les prunes.
3 commentaires
La laitue est très recommandée pour facilité le sommeil…!
Un grand merci pour tous ces conseils. Je prends note pour ne plus faire d’erreurs !
Faux pour le kiwi. C’est tout l’inverse. Il booste la dopamine et la mélatonine et il est même conseillé d’en prendre 2 au coucher pour faciliter l’endormissement.