Les maux de dos chroniques sont dus à un manque d’activité physique associés à une mauvaise sollicitation du corps et à des postures incorrectes.
Une des meilleures moyens d’atténuer les douleurs dorsales est la nutrition ! Une alimentation saine et adaptée peut avoir des vertus anti-inflammatoires et aider à lutter contre les douleurs articulaires, en particulier le mal de dos. En savoir plus.
Les fruits ont une activité anti-inflammatoire
Les fruits, tels que le citron, les framboises, les myrtilles, les fraises, les groseilles, l’avocat, les abricots…, sont des anti-inflammatoires naturels qui peuvent aider à réduire vos douleurs musculaires.
Ils sont riches en fibres et en antioxydants, donc bons pour votre transit intestinal et l’équilibre acido-basique.
Les légumes sont bons pour lutter contre l’inflammation
Comme les fruits, les légumes sont également des anti-inflammatoires naturels car ils sont riches en fibres et en antioxydants. Parmi ces aliments, on trouve les épinards, les brocolis, le chou-fleur, les tomates…
L’huile d’olive extra-vierge est une source de polyphénols, un composé phytochimique auquel on s’est beaucoup intéressé en raison de ses effets anti-inflammatoires.
Il a été démontré que le β-carotène qui se trouve dans les carottes et la patate douce, peut réduire l’inflammation. C’est également le cas du lycopène, un caroténoïde qui se trouve en abondance dans le jus de tomate.
Les poissons gras protègent vos articulations
Les poissons gras sont riches en oméga 3 qui contiennent des molécules anti-inflammatoires. L’acide gras oméga-3 a une action anti-inflammatoire et plusieurs études ont montré qu’il protégeait les articulations et pouvait même contribuer à la prévention de l’arthrite rhumatoïde. Comme principaux poissons gras on peut citer : le maquereau, le hareng, la sardine, le saumon.
Le thé vert est riche en flavonoïdes
Le thé vert regorge de flavonoïdes, qui sont de puissants antioxydants luttant contre les radicaux libres. Les radicaux libres sont responsables du vieillissement prématuré de votre organisme et rendent vos articulations moins souples.
Les oléagineux sont riches en phytostérols
Naturellement présents dans les graines des oléagineux (noisettes, amandes, noix et pistaches), les phytostérols possèdent des effets anti-inflammatoires. Des études ont révélé que l’augmentation de l’apport en phytostérols diminue l’inflammation dans l’organisme.