La vitamine E, aussi nommée tocophérol, est un nutriment essentiel que nous retrouvons principalement dans les corps gras d’origine végétale comme la margarine ou les huiles végétales.
Son principal avantage ? Combattre le stress oxydatif et protège vos cellules cutanées grâce à ses propriétés antioxydantes.
Mais quels sont les autres bienfaits de la vitamine E ? Et dans quels aliments en trouver ?
Les bienfaits de la vitamine E
La vitamine E est composée de plusieurs molécules apparentées, appelés tocophérols. Le Tocophérol est liquide huileux et jaunâtre. Il s’agit d’un anti-oxydant très puissant qui neutralise les radicaux libres afin de protéger les cellules de votre organisme du stress oxydatif. Ces cellules pouvant être aussi bien celles des neurones, comme de la peau ou encore des yeux.
Plusieurs études scientifiques ont montré les bienfaits de la vitamine E.
-
Utilisée en cosmétique
La vitamine E est présente dans presque tous les produits de soins. Elle utilisée pour ses capacités antioxydantes contribuant à ralentir les signes du vieillissement cutané et à réduire les cicatrices et les rides.
-
Prévient les maladies cardiovasculaires
Le tocophérol a un effet protecteur sur le système cardiovasculaire. Possédant un pouvoir anti-inflammatoire, la vitamine E limite la maladie d’athérosclérose, facteur de risque d’accidents cardiovasculaires.
De ce fait une bonne consommation de vitamine E pourrait, à ce titre, limiter la mortalité par accidents cardiovasculaires.
-
Booste votre système immunitaire
La vitamine E permet de protéger votre organisme contre le stress oxydatif, grâce à ses fortes propriétés antioxydantes. En effet, elle préserve les cellules de l’organisme et limite son vieillissement.
Quels sont les aliments riches en Vitamine E ?
Voici une liste des aliments riches en vitamine E, pour vous en tirer tous les bénéfices et vous aider à retrouver votre vitalité.
- les huiles végétales comme l’huile de tournesol, l’huile de colza, l’huile d’olive, l’huile de lin, l’huile de carthame, l’huile de canola…
- la margarine ;
- les graines et les fruits secs oléagineux comme les noix, les amandes, les noisettes, les arachides, les graines de lins ou de sésame, les pignons de pins… ;
- le germe de blé ;
- les poissons gras (sardine, saumon…) et les œufs ;
- certains légumes verts comme les brocolis, les épinards… ;
- certains fruits ; l’avocat, la tomate, l’abricot, le pruneau.
Pour assurer un bon apport quotidien en vitamine E, il est fortement recommandé d’ajouter à votre assiette de l’huile de tournesol, de l’huile de foie de morue ou encore de l’huile d’olive vierge..
Vous pouvez aussi consommer des amandes, des noisettes, des pignons de pin pour remplir vos besoins journaliers. Les besoins sont de 10 mg/j chez l’homme adulte, 9 mg/j chez la femme adulte, et varient entre 4 et 9 mg/j chez l’enfant.
La carence en vitamine E est très rare mais peut causer des difficultés à marcher et une faiblesse musculaire surtout chez les personnes âgées et les enfants.
Les principaux symptômes du déficit en vitamine E sont :
- une faiblesse musculaire liée au stress oxydatif,
- des difficultés de marche et de coordination,
- une photosensibilisation de la rétine,
- une fragilisation du système immunitaire.