L’intoxication alimentaire est une réaction digestive, déclenchée par l’organisme, comme des nausées ou des diarrhées. Cette dernière est liée la plupart du temps au fait d’avoir consommé un aliment ou une eau toxique ou contaminé. Comment reconnaître une indigestion alimentaire et la soigner ?
Qu’est-ce qui la provoque ?
La plupart du temps, l’intoxication alimentaire est causée par une bactérie. Mais elle peut aussi être liée à un virus ou à un parasite. Le plus souvent, quand elle est provoquée par une bactérie, il s’agit de la E. coli, la salmonelle ou la Listeria. Elle se développe durant ou après la préparation des plats.
Certains aliments sont plus à risque, comme les crustacés, le poisson, la viande, les œufs ou les produits laitiers. C’est aussi le cas de l’eau non-potable, ou quand on est en voyage et que l’on boit de l’eau locale, contenant des germes contre lesquels nous ne sommes pas immunisés. Les glaçons sont aussi à éviter dans ce cas.
Quels sont les symptômes ?
Les premiers symptômes apparaissent quelques heures après avoir consommé l’aliment contaminé en question. Ils se traduisent par des nausées, des vomissements, des crampes, des diarrhées et des maux de tête. Ces symptômes sont difficiles, mais disparaissent seuls au bout de quelques jours. Si ce n’est pas le cas, consultez un médecin.
Comment soulager les symptômes ?
Il vous faudra boire beaucoup d’eau, en particulier si vous vomissez ou souffrez de diarrhées. Les plats épicés, trop gras, trop sucrés, l’alcool et le café ne sont pas recommandés non plus. Ne mangez pas d’aliments trop lourds, ni de fruits et légumes crus. Mangez du riz, des pâtes et des bananes.