Slip, boxer ou caleçon…le sous-vêtement, on le porte au quotidien, mais certains modèles auraient une incidence sur la fertilité et sur la santé. Lesquels ? On vous répond tout de suite !
Les médecins, recommandent-ils plutôt le slip ou le caleçon ?
Très clairement, les urologues conseillent de porter un boxer. Ce type de sous-vêtement permet de soutenir les testicules lors d’activités physiques ou même au quotidien. Toutefois, il faut pas porter le boxer toute la journée et même la nuit. Bien sûr il y a des pauses. Il est même recommandé, la nuit, de ne pas porter de sous-vêtements pour justement laisser les testicules un peu se refroidir. Donc la nuit, dormir sans slip ni boxer ni caleçon !
Un sous-vêtement peut-il rendre stérile ?
Dr. Marc Galiano, spécialiste en urologie, explique que les hommes qui ne souffrent pas de problèmes de fertilité ne peuvent pas devenir stériles à cause d’un slip serré. Comme on avait déjà dit, cet andrologue conseille plutôt d’opter pour des boxers qui collent à l’entrejambe afin d’offrir un bon maintient des testicules lors d’activités physique ou au quotidien. Dans les cas les plus extrêmes ça peut ralentir la spermatogenèse sur une courte durée, mais on ne porte pas son boxer 24 heures et on peut parfaitement s’en passer la nuit en dormant.
En effet, pour choisir le bon sous-vêtement, ce sont plutôt la qualité et la matière qui devraient être prises en considération. Il faut du coton ou une matière organique. Un peu d’élasthanne pour ceux qui ne veulent pas des testicules qui se baladent dans tous les sens, au maximum. Surtout évitez les tissus 100% fibre synthétique. Ça augmente la température et les risques de développer de l’eczéma, du prurit et une mauvaise odeur. Rappelle le docteur Marc Galiano.
Mais que dit la science ?
Une étude américaine publiée par la revue Human Reproduction a montré que plus les testicules respirent, mieux ils fonctionnent. Ainsi, les hommes qui portent des caleçons ont des concentrations en spermatozoïdes plus élevées que ceux qui portent des sous-vêtements plus moulants. Cette conclusion provient de spermogrammes réalisés par 656 hommes entre 2000 et 2017, dans le service d’assistance à la procréation du Massachusetts General Hospital à Boston aux États-Unis.
Les hommes qui ont participé à l’étude ont indiqué ce qu’ils portaient le plus souvent. Pour 53% c’était des caleçons, pour 47% des sous-vêtements plus serrés (boxer, slip moulant ou autre). En ajustant avec d’autres facteurs pouvant influencer la qualité du sperme (état de santé, niveau d’activité physique, tabagisme, etc.), les adeptes du caleçon avaient 33% de spermatozoïdes mobiles en plus.