Les reflux gastriques (aussi appelés remontés acides) sont liés à la remontée d’une partie du contenu de l’estomac vers l’œsophage, ce qui provoque une irritation, à cause des sucs gastriques, présents dans l’estomac. Ainsi, le sphincter œsophagien qui ne fonctionne pas comme prévu, favorise les reflux dans l’œsophage. Ces remontées peuvent être extrêmement douloureuses et extrêmement désagréables. Voici 6 remèdes naturels afin de les éviter
1. Le jus de citron
On pourrait croire que l’acidité du citron augmente le problème des remontées acides, mais en réalité, le citron est alcalin, ce qui veut dire qu’il est capable de neutraliser l’acide gastrique et calmer l’inflammation. Il soutient la production d’acide chlorhydrique de l’estomac, ce qui aide à la digestion et limite les symptômes de reflux gastriques. Mélangez-le à un verre d’eau tiède et buvez le mélange plutôt le matin, à jeun.
2. La banane
La banane alcaline et neutralise donc l’acidité de l’estomac, tout en aidant à digérer. En revanche, il est préférable de manger des bananes mûres, au moins une ou deux par jour et plutôt 45 minutes avant les repas ou 4 heures après. Sinon, elles macèreront trop longtemps dans l’intestin, ce qui n’est pas bon pour eux.
3. Le gingembre
Le gingembre réduit l’inflammation et la douleur des intestins, en bloquant l’acidité de ces derniers. Pour le consommer, râpez un peu de gingembre dans de l’eau chaude, laissez-le infuser quelques instants et buvez-le lentement.
4. Le jus de patate
La pomme de terre, comme le citron, est alcaline et aide à réduire l’acidité de l’estomac. Servez-vous d’un extracteur pour en sortir le jus. Sinon, vous pouvez en trouver dans quelques commerces. Buvez-en 10 centilitres tous les matins pendant 3 semaines.
5. La réglisse
Anti-inflammatoires, la réglisse soulage les problèmes gastro-intestinaux et les remontées acides. Vous pouvez, au choix, faire infuser une cuillère à soupe de racine de réglisse dans une tasse d’eau, une dizaine de 10 minutes, ou encore simplement mâcher quelques bâtons de réglisse.
6. Le bicarbonate de soude
C’est un remède bien connu contre les problèmes d’estomac. Ce dernier neutralise l’acidité de l’estomac, tout en soulageant la douleur et l’irritation. Versez-en une cuillère à café dans un verre d’eau et buvez ce mélange avant de manger, sans en boire plus de deux fois par jour.