Notre corps est constamment en train de travailler pour garder le meilleur équilibre, notamment concernant l’eau éliminée par la transpiration ou l’urine et l’eau que l’on accumule en buvant ou en mangeant des aliments riches en eau. Ainsi, il peut arriver que le corps gonfle quand il n’y arrive pas. Voilà quelques astuces pour éviter la rétention d’eau.
1. Réduire le sel
Le sel absorbe l’eau du corps. Nul besoin d’en abuser dans vos plats. Pour relever vos plats, vous pouvez les citronner ou les poivrer.
2. Levez vos jambes quand vous dormez
Lever les jambes quand on dort soutient la circulation du sang. L’oxygène circule ainsi vers le cerveau, facilitant le sommeil.
3. Finir ses jambes à l’eau froide
L’eau froide aide, elle aussi, à la circulation, contrairement à l’eau chaude qui a tendance à provoquer la rétention d’eau. Terminer sa douche à l’eau en se rinçant les pieds et les jambes à l’eau froide est donc recommandé.
4. Les bas de contention
Ces derniers aident à avoir un retour veineux en pressant les veines et donc à avoir une meilleure circulation de l’eau présente dans la circulation sanguine.
5. Bien s’hydrater
L’hydratation aide les veines à dégonfler et l’eau à circuler. Il est recommandé de boire au demi-litre d’eau par jour et de manger des aliments diurétiques, comme les radis ou les concombres, mais vous pouvez aussi consommer du thé.
6. Porter des vêtements larges
Les vêtements trop serrés vont avoir tendance à vous comprimer et donc à favoriser la rétention d’eau.
7. Consommer des protéines
La rétention d’eau peut être liée à un manque de protéine. Dans ce cas-là, le sang, qui contient 60 % d’eau, manque de protéine et l’eau s’oriente vers les tissus, qui contiennent plus de nutriments. Les jambes et le ventre peuvent gonfler. En revanche, si vous consommez assez de protéine, le foie produira suffisamment d’albumine, qui empêche l’eau de fuir.